Contribution de
melanie_sienne
Cuisine   Bonnes adresses  

J'apprends à faire des sushis !

Makis, sushis, big rolls...La cuisine japonaise - on ne peut plus tendance - est la garantie d'une soirée réussie entre amis. Seulement voilà, après plusieurs dîners, vous en avez assez de payer une addition élevée, et vous avez envie de mettre la main à la pâte (en l'occurrence au riz !) ?

J'apprends à faire des sushis !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne
SushishopIngrédients sushisCours de sushisCours de sushis SushishopVendeur de sushisMakis au saumon et avocat

Bienvenue chez SushiShop créé en1998, qui s'inspire des traditions japonaises et les enrichit d'inspirations de cuisine du monde !

Dans la boutique du 8e, rue de la Boétie, ce pionnier de la livraison à domicile et de la vente à emporter en France, vient de lancer des cours de sushis . Pendant 2 h, nous sommes un petit groupe de 4 à suivre les trucs et astuces de M. Chan, maître es sushis. Corinne, passionnée de gastronomie et gourmande, est venue avec ses deux filles de 18 et 10 ans, à qui elle a transmis son goût pour la cuisine. C'est parti pour une initiation originale et pleine d'astuces !

Premier conseil ?

Se munir du bon matériel : une feuille d'algue séchée, des lamelles de poisson d'un demi centimètre, 75 gr de riz vinaigré... Utilisez une natte de bambou (appelé makiso), des gants et un couteau très aiguisé. Vous trouverez ces accessoires et ingrédients dans les boutiques asiatiques (dans le 13e arrondissement à Paris) ou sous forme de pack chez SushiShop.

Condition sine qua none pour réussir un bon sushi :

Le riz doit être parfait. La méthode de M. Chan : pour 4 personnes et environ 60 makis, prendre 1 kg de riz, de l'eau, 300 cl de vinaigre de riz non assaisonné, 20 gr de sel, 150 gr de sucre. Bien laver le riz pendant 20 mn, changer 4 fois l'eau, le laisser bien tremper dans un immense bol. L'astuce ? Mettre la même quantité d'eau que de riz. Puis utiliser un rice cooker, à défaut faire cuire 25 mn à feu normal, puis 15 mn à feux doux. Laisser reposer dans un grand bol. Ajouter le vinaigre, pendant que le riz est encore chaud. Pendant 1h30, toutes les 20 mn, retourner le riz et laisser reposer.

Le matériel bien installé devant vous, commençons par un basique :

Le maki saumon /thon. Si ces rouleaux d'algues séchées fourrés de riz vinaigré et de poisson cru, semblent compliqués à réaliser de prime abord, une fois la technique maîtrisée, on ne peut plus s'arrêter !Humectez vos doigts dans un mélange eau/vinaigre et étaler environ 75 gr de riz sur une feuille d'algue en laissant une bande de 2 centimètres. Déposez la lamelle de poisson au centre. Vous pouvez ajouter de la coriandre, de l'avocat... selon vos goûts ! Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte, que vous aurez préalablement enroulée de film étirable transparent pour éviter que le riz ne colle. Enfin, humidifiez la lame du couteau et coupez en six morceaux.

Vous préférez les california roll ?

La méthode varie quelque peu. Les ingrédients ? Pour un gros rouleau, une feuille d'algue, 50 gr de riz vinaigré, 1 lamelle de saumon fumé et de saumon pané, un 1/5 d'avocat, de la mayonnaise, du piment japonais, du sésame... Etalez le riz sur la face collante de la feuille d'algue en laissant une bande de 2 cm, saupoudrez de sésame, posez une feuille de cellophane sur le dessus, puis retournez. Au centre, disposez le saumon fumé et pané, une lamelle d'avocat et de concombre, ainsi que la mayonnaise épicée. Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement, puis coupez en 4.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook