Contribution de
bang bang
Culture   Musique  

J'y étais : les coulisses de l'enregistrement du nouvel album de Revolver

J'ai rencontré Jérémie, Ambroise et Christophe, le trio pop qui monte !

J'y étais : les coulisses de l'enregistrement du nouvel album de Revolver © Néfis
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Vendredi 9 septembre 2011, j'ai rendez-vous à 14h au studio EGP à Paris pour interviewer Revolver et écouter les futurs titres de leur prochain album ! Je vous raconte...

J'arrive en avance le temps de relire mes questions pour l'interview et je stresse un peu (comme d'habitude).

Je suis accueillie par Julien, l'attaché de presse du groupe, très sympa. Je papote avec lui, me détends. C'est un vrai fan de musique, il est super content d'être ici. "Un privilège" me dit-il. Je suis bien d'accord avec lui !

Je rencontre l'ensemble du staff (producteur, ingé son, assistant), tout le monde est charmant, ça déconne, bref, bonne ambiance ! Entre-temps, je tape la bise à Revolver.

studio EGP

 

Ils ont l'air relax tout comme leur musique qu'ils qualifient de "pop de chambre", un mix bien dosé entre les Beatles et Elliot Smith.

Ambroise (les yeux bleus) n'a pas encore mangé. Il commande un maxi best of, un cheeseburger et un coca zero (pour se déculpabiliser des burgers ?).

Pendant ce temps, je papote avec les autres journalistes qui sont arrivés, au passage, il n'y a que des mecs, je me sens un peu seule mais très bien entourée !

Les premières notes du prochain album retentissent dans le studio. On sourit, ça a l'air super bien et surtout c'est du nouveau Revolver...

J'ai hâte d'entendre la suite.

enregistrement studio revolver

Ça tombe bien, l'écoute va commencer. Tout le monde se réunit dans ce qu'on appelle la cabine.

Pour celles qui, comme moi, n'y connaissaient rien avant de débarquer dans un studio, je vous explique. C'est le lieu où l'ingé son, à l'aide de tables de mixages et de gros ordinateurs, mixe la musique, lui donne une couleur et une esthétique.

C'est d'ailleurs ce que je retiens des 5 titres. Le son a changé par rapport au premier album. Plus de chœurs, de la batterie (très discrète lors du précédent opus), des violons, du piano.

Tout ce savant mélange donne des morceaux rythmés, entraînants, on a envie de danser, bref je suis conquise !

coulisses enregistrement revolver

En attendant d'interviewer le groupe, je discute avec Julien, l'ingé son, qui a notamment bossé sur le 3ème album de Phoenix "It's never been like that", la classe, non ?

Il m'explique en quelques mots son métier que je connais peu. Pas vous ?

"Le studio, c'est un lieu de création où les musiciens viennent pour répéter leurs morceaux. Ensuite, il y a les arrangements où l'on va travailler la structure des titres et pour finir, l'enregistrement. Mon rôle est de mettre les artistes dans un climat de confiance et de les guider vers une musicalité nouvelle, plus excitante".

Retrouvez l'interview de Revolver et le premier extrait vidéo de leur nouvel album à la page suivante !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0