Contribution de
La rédact'
Culture  

Je me mets aux expos photos !

Je me mets aux expos photos !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Richard Avedon :

Près de 250 clichés sont exposés, tous en noir et blanc. Et c'est proprement fascinant. La manière dont Avedon shoote les mannequins dans les années 50 est génialement moderne, et la façon dont il sonde les âmes des VIP qu'il immortalise est presque glaçante.

Toutes les stars des années 1960 à 2000 sont là !

Les Beatles, Marilyn et son regard triste, Chaplin faisant les cornes à l'Amérique, Warhol et son buste tout recousu, Marguerite Duras en petites bottines.... Mais les portraits les plus captivants, ce sont ceux des anonymes de l'Ouest américain, des mineurs plein de charbons qui vous regardent avec des yeux de braise..... Inoubliable.

Galerie du Jeu de Paume. Place de la Concorde. Tél: 01 47 03 12 50 www.jeudepaume.org Jusqu'au 28 septembre 2008. Du mardi au dimanche de 12h à 19h. Sam et dim de 10h à 19h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h.

Annie Leibovitz :

Elle shoote la planète US depuis 40 ans, mais pour cette rétrospective, elle s'est intéressée aux années 1990-2005. C'est une expo très perso que la papesse de la photo people nous livre avec un mélange de photos de stars et de photos plus intimes. Du coup, on perd son œil et son esprit, entre des photos de Johnny Depp au lit avec Kate Moss, Mick Jagger torse nu ou George Bush à la Maison Blanche, et une flopée de photos de la femme de sa vie Susan Sonntag. Un peu déroutant ....

Maison Européenne de la photo. 5-7 rue de Fourçy Paris 4. Tél: 01 44 78 75 00. www.mep-fr.org Jusqu'au 14 septembre. Du mercredi au dimanche de 11h à 20h. Bon plan : le mercredi de 17h à 19h30, c'est gratuit!

Casting de stars : 60 portraits de stars

 

Le Théâtre de la photographie et de l'image de Nice, fait descendre pour l'été 60 portraits de stars issus des collections de la parisienne Maison Européenne de la photo. Au menu, des stars du cinéma ou de la chanson, photographiées par d'autres stars de la pellicule, comme Helmut Newton, François-Marie Banier, Sam Levin, et Jeanloup Sieff. Dans ce face à face de VIP de la création, un générique flamboyant avec des noms comme Marilyn Monroe, Marlon Brando, Humphrey Bogart, Truffaut, Guitry, Cocteau,... Tous mis en scène avec une imagination folle et un respect distancié.

Rien que des œuvres d'art, choisies par un "œil" : le journaliste de cinéma Henry Chapier.

A voir pour plonger dans les yeux des stars, entre deux baignades dans la Grande Bleue.

Théâtre de la Photographie et de l'Image 21, Bld Dubouchage Nice. Tél: 04 97 13 42 20. Du 21 juin au 24 août. Tous les jours sauf le lundi 10h-18h. Entrée libre.

 

 

Et l'on n'oublie pas :

Festival International de la photographie de mode de CannesDes festivités cannoises, on ne connaît que le festival du film, c'est oublier le désormais reconnu festival de la photo de mode. Cette année, 60 photographes exposeront, avec un hommage particulier à Marc Hispard.

Du 15 juin au 31 août.

Visa pour l'image à Perpignan Chaque fin d'été depuis 20 ans, Perpignan en pince pour la photo de presse, exclusivement. Avec plus de 50 expositions disséminées dans toute la ville, c'est "la" ville française pour les photojournalistes. Parfait pour finir l'été.

Du 30 août au 14 septembre. www.visapourlimage.com/index.do

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0