Contribution de
delph
Beauté   Coiffure  

Je ne veux plus de cheveux électriques !

Vous avez remarqué ? Dès qu'arrive l'hiver, les cheveux se dressent sur la tête au moindre brossage ou dès qu'on enfile un pull. Survoltée, moi ? Non pourquoi ?

Je ne veux plus de cheveux électriques ! © IMAXtree / Alessandro Lucioni
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Vous avez remarqué ? Dès qu'arrive l'hiver, les cheveux se dressent sur la tête au moindre brossage ou dès qu'on enfile un pull. Survoltée, moi ? Non pourquoi ?

 

A qui la faute ?

D'un côté : en hiver, le manque d'humidité ambiante et le chauffage assèchent les fibres capillaires, qui se chargent en électricité.

De l'autre : les matières synthétiques (pulls, collants, bonnets chauds ...), mais aussi les accessoires de coiffage en plastique ou métal sont de vrais conducteurs électriques. Et enfin, de mauvaises habitudes de soin peuvent grandement aggraver le phénomène : shampooings trop détergents décapant le sébum (protecteur indispensable des longueurs) et desséchant les cheveux, brushings trop chauds, agressions chimiques en tout genre (coloration, permanente...).

Bref, dès qu'ils manquent d'hydratation, les cheveux se mettent au garde-à-vous !

L'ordonnance beauté

- Choisir un shampooing doux et nourrissant, voire lissant pour les cheveux très rebelles.- Masser délicatement le cuir chevelu et ne surtout pas frotter énergiquement : l'électricité statique est aussi générée par les frottements.- Appliquer un après-shampooing hydratant pour gainer les cheveux et leur donner un certain "poids".- Toujours appliquer un produit coiffant et protecteur avant le brushing : sérum, mousse... - Laisser sécher ses cheveux à l'air libre aussi souvent que possible. Les mettre en forme au séchoir, en optant pour une température médium, et terminer par un souffle d'air froid. Attendre quelques minutes pour finaliser sa coiffure. - Malins, de nombreux sèche-cheveux sont désormais dotés d'une fonction ionisation, émettant ainsi des ions négatifs neutralisant l'électricité statique.- Pour finir, vaporiser un voile de laque à 20 cm des cheveux pour les fixerPrivilégier les brosses et peignes en matière naturelle : sanglier, bois, corne...

Et éviter de se coiffer sur une moquette synthétique !

Astuce de proHumidifier ses mains et les approcher de ses cheveux suffit à les décharger de leur électricité statique !

Une rencontre explosive ! Les cheveux et les objets ont des charges électriques opposées. Comme des aimants, quand des forces opposées se rencontrent... elles s'attirent ! Voilà pourquoi les cheveux réagissent souvent au contact d'un peigne ou d'un pull.

Cliquez ici pour retrouver tous les sujets du dossier "Caprices capillaires" !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0