Contribution de
Laetitia_Rbl
News mode   Mode  

Je suis pigiste par choix

On ne devrait jamais avoir à se justifier sur son travail et ses choix. Mais devant des critiques reçues ces derniers temps, j'ai envie d'en parler.

Je suis pigiste par choix © Dreamstime.com
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Je suis pigiste par choix. Oui, par choix, contrairement à ce que bon nombre de personnes pourraient penser. Parmi mes camarades de promo, après notre diplôme, c'était la course au CDI. Éventuellement, au CDD. Mais les piges, bizarrement, personne ou presque n'en voulait, sauf en dépannage, en attendant de trouver mieux.

Pourtant, pour moi, ça a tout de suite été l'idéal. Il faut dire que je sortais d'un contrat pro de deux ans, que j'avais adoré, mais qui m'avait vaccinée de l'envie de faire la même chose tous les jours. Me cantonner à un seul domaine, ça n'a jamais vraiment été mon truc.

C'est le grand avantage des piges. Non seulement ma signature se retrouve dans plusieurs médias différents, mais en prime, je travaille chaque jour sur un sujet différent. La culture, la beauté, la mode… Je touche à tout et j'adore ça.

Et je n'ai jamais remis mon métier en cause, même quand la CAF, Pôle Emploi ou encore la Sécu m'ont expliqué à quel point ce n'était pas pratique pour eux.

Et même aujourd'hui, après avoir entendu des critiques concernant les pigistes. Car pour bon nombre de personnes, les journalistes sont tout simplement des journalistes "pas assez bons" (!!!!!!) pour avoir un "vrai" poste dans une rédaction.

Les personnes qui pensent ça n'y connaissent visiblement rien, car être pigiste demande beaucoup d'ingéniosité (pour trouver des sujets originaux), de ponctualité (pour rendre les sujets à temps), mais aussi d'abnégation, car c'est un travail qui n'a pas d'horaires ni de vacances.

Alors oui, je sais que c'est précaire, je sais que c'est risqué, je sais que c'est fatiguant. Mais je ne ferai autre chose pour rien au monde. Et je n'ai pas hésité à refuser des CDI à plusieurs reprises pour ça.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0