Contribution de
papou69
Maman   sexo-psycho  

Je trouve LA nounou de rêve et je la garde

Une nounou fiable, honnête et aux petits soins, ça n'a pas de prix... Mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher la perle rare et ne pas la laisser filer.

Je trouve LA nounou de rêve et je la garde
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les signes qui tuent en entretien d'embauche :

- la personne se survend ("j'adoooore les enfants, j'en ai gardé 5 à la fois"), - elle parle trop ou trop fort, - elle ne regarde pas les enfants, - elle aborde les questions gros sous et jours de congés au bout de 5 minutes, - elle semble fâchée avec la ponctualité dès les premiers rendez-vous...

(1) www.paris-servicesfamilles.com Site sérieux pour la recherche d'une garde partagée qui passe au crible les annonces avant de les mettre en ligne (Paris).

Agences spécialisées et sites d'annonces de nounous sont nombreux. Parmi eux : www.bebe-nounou.com , www.allonounou.com . Très bien faits, ils faut s'abonner pour avoir accès aux annonces et formulaires juridiques à télécharger (quelques euros).

Contactez aussi votre Mairie qui vous orientera.

(2) site www.pajemploi.urssaf.fr

Un conseil : ne confondez pas garde d'enfants et fée du logis.

Piston et intuition

Une amie ou une amie d'amie vous recommande une personne qui a travaillé pour elle... Bingo !

C'est le moyen le plus sûr de savoir sur qui vous tombez. Aucune piste ? Demandez aux nounous géniales de vos copines si elles connaissent des filles sérieuses et disponibles. Maman pour la première fois ? Pensez à la garde partagée. Rejoindre une famille qui fonctionne avec la même nounou depuis plusieurs années, c'est un gage de qualité et une belle réduction des frais.Pas de bons plans ? Rencontrez des candidates par agences spécialisées ou petites annonces (1). N'oubliez pas les références (un ancien employeur très enthousiaste et capable de donner un max de détails est en principe digne de confiance) et faites marcher votre intuition.

Elle vaut de l'or !

Si la nounou n'a pas des réponses très élaborées (organisation de la journée, pourquoi voulez-vous garder des enfants, etc), n'en tirez pas de conclusions hâtives. Certaines filles formidables ne sont pas forcément à l'aise dans des entretiens "formels". Et vice-versa (une nounou à l'aise à l'oral ne sera pas forcément une super nounou !).

Je la garde !

Soyez réglo. La déclarer et établir un contrat de travail permet d'officialiser et de satisfaire les attentes de chacune (tâches demandées et salaire). La bonne nouvelle ? Déclarer sa nounou coûte moins cher (voire deux fois moins cher selon les cas) que de la payer "au noir" (réduction d'impôts, de charges sociales, aides de la ville comprises...) (2).

En lui confiant la "prunelle de vos yeux", le risque est de tomber dans l'affectif. Si vous entamez une relation de confiance et d'affection, ne perdez pas de vue la dimension professionnelle de la relation. Certaines vont hurler mais l'idée du vouvoiement systématique n'est pas si bête. Il induit plus de distance et de respect et la nounou n'en sera pas moins gentille et compétente.

Dites les choses le plus clairement possible dès le départ. C'est par manque de communication que l'employée est naturellement tentée de prendre des libertés. Des dérives qui mènent parfois jusqu'à l'inversion des rôles où c'est finalement l'employeur qui s'adapte aux habitudes de la nounou. Quand vous vous en apercevez, il est souvent trop tard pour rétablir l'équilibre.

Alors que votre boss n'est jamais loin et veille... quand la nounou travaille, vous n'êtes jamais avec elle, ou presque. Faire un petit point régulier permet de lui passer les messages plus simplement, d'encourager les bonnes initiatives. Ce qui vous paraît clair ne l'est pas forcément pour elle.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre nounou de rêve ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0