Contribution de
TheFlonicles
Psycho   sexo-psycho  

L'argent fait-il le bonheur?

On dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur, parfois qu'il y contribue quand même, mais être obsédé par l'argent est franchement toxique et peu nuire aux relations, malheureusement les personnes dans ce cas ne s'en rendent pas compte, aveuglés par leurs billets. Radin, grippe-sou, pingre, avare, ceci est pour toi.

L'argent fait-il le bonheur? © http://www.stockvault.net/photo/121260/dollar-bills
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Faire de l'argent une obsession est totalement malsain. Évidemment, quand on a un rapport "normal" à l'argent, qu'on ne pense pas qu'à ça, voire qu'on a été éduqué pour être généreux et privilégier l'humain au matériel, on souffre évidemment de tomber sur des personnes avares. Cela crée des relations difficiles, pleines de tensions inutiles (à nos yeux, nous qui ne sommes pas portés plus que nécessaire sur l'argent), et bien souvent cela se termine par une relation... qui ne pourra pas se poursuivre. On a appris notre leçon, on évitera ce genre de personnes à l'avenir, le temps cicatrisera la blessure, on se relève.

Mais mon empathie et mon désir de comprendre les choses et les gens me font cogiter plus loin. J'ai souffert de l'une de ces relations, j'ai appris ma leçon, le prochain avare que je croiserai dans ma vie, n'y restera pas longtemps. Heureusement cette espèce se fait rare.

Mais ces personnes qui placent le matériel avant tout, comment pourront-elles s'épanouir? J'ai été très patiente, mais tout le monde ne supporterait pas ça aussi longtemps. Qu'en sera-t-il dans quelques années, voire quelques décennies? Je parierais que les personnes avares finissent bien souvent seules. A moins de rencontrer un de leurs semblables (qui se font rares, merci!) Mais deux avares ensembles, est-ce que ça colle finalement? Est-ce que ça ne crée pas deux fois plus de tensions?

J'imagine ce vieux couple d'avares qui aura passé sa vie à tenir des comptes pour savoir qui doit 2 € à l'autre, qui a empêché l'autre d'économiser 5 € la veille, la tête dans les chiffres pendant que des personnes lambdas sont en train de s'amuser, de profiter de la vie, des gens, peut-être avec moins d'argent en poche, mais avec tellement de souvenirs, de sentiments, d'émotions. Parce que c'est ça l'important! On vit, on meurt. On vit pleinement et on meurt en ayant bien vécu, ou on vit en comptant chaque franc et on meurt avec un pactole qui ne nous servira plus à rien.

A vous qui ne pensez qu'à vos sous, faites une pause, posez votre calculatrice, et pensez-y : qu'est-ce qui importe dans la vie? Avoir le dernier modèle de voiture et d'iPhone, de l'argent pour pouvoir briller en société, des comptes exacts au centime près et la satisfaction de posséder, ou vivre, s'épanouir, aimer, ressentir, rire, profiter de la vie? Matériel vs humain, personnellement je choisis les humains!

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0