Contribution de
Olivia_R
Expos   Culture  

La FIAC, c’est bientôt !

Envie d’une découverte atypique? Cette année la FIAC Paris se tiendra du 23 au 26 octobre au Grand Palais, le temps d’un week-end peu banal.

La FIAC, c’est bientôt ! © Fiac ©
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Plus de 3000artistes et exposants se verront ainsi représentés par des œuvres/structures souventcomplexes et résolument modernes, le tout dans un environnement à faire pâlirn’importe quel roman de SF. De quoi se dépayser un brin et cultiver sa fibreartistique… ou pas !

J'avais été agréablement surprise l'an passé par« Hors les murs », la partie accessible au public, réalisée notammentplace Vendôme et au jardin des Tuileries. Le parcours permettait de sefamiliariser (en douceur) avec l'art contemporain au gré d'œuvres éclectiqueset souvent impressionnantes. Et pour les plus sceptiques, des explicationsétaient fournies, si on le souhaitait, par des élèves de l’Ecole du Louvre. Unebonne occasion d’assouvir sa curiosité tout en laissant aller son libre-arbitreà un j’aime/j’aime pas tout à fait justifié.

Si cet aspect semble avoir été retenu pour cettenouvelle édition (n’hésitez pas à aller faire un tour aux Tuileries ou auJardin des Plantes, à l’image des années précédentes), on trouve égalementquelques nouveautés au programme qui dynamisent l'ensemble. Ainsi, les quais de la Cité de la Mode et du Designaccueilleront (OFF)ICIELLE, une programmation pour mieux nous permettre dedisséquer l’art contemporain en œuvres et en musique. Et de façon plus globale,les berges de Seine s’ouvriront aux parisiens afin de proposer un parcourscontemporain sur quelques ponts de la capitale.

Chou blancen revanche du côté de la Place Vendôme qui a vu « Tree », l’œuvremonumentale de Paul Mc Carthy qu’elle abritait, vandalisée seulement 2 joursaprès son installation pour cause de forte connotation sexuelle. Un sujetsensible qui a beaucoup divisé la toile ces derniers jours, renforcé par uneatteinte à l’art qui en inquiète certains de par le message extrémiste qu’ellecolporte.

Et vous,pensez-vous que l’art contemporain va trop loin ? Les œuvres etperformances proposées par la FIAC ont-elles un sens à vos yeux ou ydemeurez-vous hermétique ?

Pour jeter un coup d’œil sympathiqueou polémique sur l’événement (et donc gratuit dans de nombreux lieux), toutesles infos pratiques se trouvent ici : http://www.fiac.com/fr/paris

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0