Contribution de
Dina_V
Déco   DIY  

La récup’, c’est tendance

C’est devenu un véritable phénomène que de meubler son home sweet home avec rien en poche mais beaucoup d’imagination.

La récup’, c’est tendance © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Un état d’esprit à la fois écologique et économique auquel il est difficile de ne pas succomber. Pourtant, ce n’est pas forcément inné de faire preuve de goût quand il s’agit de récup’. Et pour éviter les « Ca se voit que c’est fait par elle et un peu moche »,  on commence par doser. Un intérieur entier d’objets recyclés risquerait d’être un peu excessif par exemple. Mais par petites touches, c’est de suite mieux et personnalisé. Voici quelques idées DIY qui pourraient bien vous tenter.

 

Des étagères en carton peint :

Le carton est connu pour sa résistance aux impacts et à l’humidité. Bon à savoir ! Et rien de plus simple, de ce fait, que de prendre de vieilles boîtes (celles qui traînent et dont on ne fait rien), de les peindre à notre goût et de les assembler entre elles afin de créer une superposition attrayante. Vous obtiendrez ainsi un « meuble » bien droit ou au contraire, un résultat volontairement déstructuré, selon votre envie et ce que vous comptez en faire. Bibliothèque improvisée, joyeux fourre-tout ou petit placard dans une chambre d’enfant, tout est possible. La seule condition étant d’utiliser du carton double épaisseur (au moins) et de vous armer d’un pistolet à colle. On vous garantit l’effet Lara Croft du logis.

 

Créer ses propres boîtes de rangement :

On est presque sûres que vous avez cédé à la mode des beauty box et qu’elles s’accumulent un peu partout chez vous, pour le plus grand malheur du copain. Finalement, vous avez peut-être bien fait de ne pas les jeter. Une fois vides, elles constituent d’excellents rangements sans passer par la case Ikéa pour acheter des boîtes exprès pour ça. Mais comme il serait dommage de les laisser telles quelles, on vous suggère de les customiser. Joli papier pour les recouvrir, masking tapestickers… On ne doute pas que vous aurez de bonnes idées avec votre matériel de scrapbooking :
- Chez Hema : http://www.hema.fr/magasin/bureau/stylos-et-accessoires-de-bureau/ruban-adhesif
- Chez Paperchase : http://www.paperchase.eu/?gclid=CM6vhbvLncECFbPJtAodEFcAnQ

- Chez Cultura : http://www.cultura.com/?gclid=CPbS0LLLncECFenHtAodrmUAmQ

 

Certaines ont même tenté de les superposer en une commode. Regardez plutôt le résultat (et tant qu’à faire, comment procéder): http://luniversdemel.blogspot.fr/2013/06/diy-quoi-faire-de-ses-box-vides-une.html

 

 

Attention, détournement d’objets :

Les objets de notre quotidien, c’est bien, les utiliser différemment, c’est mieux. Répondant à cette douce rengaine, tout est permis. On aime les photophores (à réaliser dans des citrouilles creusées, c’est de saison), les bouteilles en verre où l’on insère des leds de couleurs, les pots à bougies faits maison ou encore le papier journal pour masquer des socles disgracieux. Les plus audacieuses pourront oser les corbeilles à papier retournées afin de s’en faire une petite table, ou utiliser des objets décoratifs en métal ou en bois pour créer des patères. On vous suggère néanmoins de ne pas abuser de cette activité pour éviter de transformer votre salon en atelier de bricolage pour enfants.

 

Et vous, convaincue par cette nouvelle tendance ? 


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0