Contribution de
Anna-Ka
Culture  

Le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël

Il y a quelques mois, je m’émerveillais de découvrir le château de Vaux-le-Vicomte en visite nocturne aux chandelles. Aujourd’hui, un nouvel événement s’y prépare : Noël.

Le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël © Vaux-le-Vicomte ©
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Et Noël à Vaux-le-Vicomte, autant vous dire c’est unévénement sur lequel je lorgne particulièrement. En effet, je dois avouer, envraie blasée, que fêter Noël avec le temps (et l’âge) m’ennuie la plupart dutemps. Comme une ritournelle répétitive dont je me passerais volontiers. De lasorte, je recherche toujours des idées de sorties un peu insolites plutôt quede grogner.

Au programme 2014, soit la 9ème édition de Noëlpour Vaux-le-Vicomte, le château se parera non seulement de ses plus bellesdécorations (les années précédentes, il célébrait les fêtes de façontraditionnelle avec sapin et thématiques associées dans chaque pièce) mais ilproposera également une exposition exceptionnelle, un spectacle familial ainsique des animations permanentes. Les jardins à la française ne seront pas enreste, offrant au visiteur un parcours enneigé et mille lumières sitôt la nuittombée.

Pour avoir vu quelques photos circuler, j’imagine déjà l’ambiancefestive, un brin régressive et forcément magique. Car Vaux-le-Vicomte faitpartie de ces lieux qui captent l’attention sitôt qu’on y pénètre. Un peu commeune édition spéciale de « Secrets d’Histoire » mais en mieux ! Dugenre à me donner envie de jouer dans un film en costumes ou même de me prendrepour Belle virevoltant dans une salle de bal en robe jaune. Qui a dit qu’il y avait un âgepour les contes de fée ?

C’est un lieu à la fois somptueux et tamisé. Un lieu quitend à la culture mais aussi au rêve, et sait se faire enchanteur voireromantique. Lors de ma dernière visite, bynight, j’y ai perçu cette féerie. Alors si la déambulation dans lescabinets privés, les chambres, les salles de réception ou encore la magnifiquebibliothèque est un moment exquis à chaque période de l’année, je m’attends aumeilleur avec des illuminations à l’appui.

Une excellente raison de retrouver son âme d’enfant enattendant le 25 décembre…

Et quelques infos pratiques, des fois que l’idée voustenterait :
http://www.vaux-le-vicomte.com/vaux-le-vicomte-fete-noel/

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0