Contribution de
ilebaupain
Culture   Musique  

Le festival Opéra côté Cour célèbre sa 4e édition à Bercy Village !

Dimanche 14, 28 juin et 5 juillet 2015

et tous les dimanches du mois de septembre.

— Spectacles gratuits et en plein air—

Le festival Opéra côté Cour célèbre sa 4e édition à Bercy Village ! © Bercy Village
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne


Le festival Opéra côtéCour, festival d’opéra en plein air et entièrement gratuit, revient  pour sa 4e édition à Bercy Village,les dimanches 14 juin, 28 juin et 5 juillet, puis tous les dimanches du mois deseptembre. Fort de l’accueil chaleureux du public lors des trois éditionsprécédentes, ce festival unique en son genre s’adresse une année de plus auxnéophytes, mélomanes et aux simples promeneurs estivaux ! Au programme de cetteannée, qui sera plus que jamais placée sous le signe de la découverte et de laparticipation : escapade au son des plus grands airs d’opérette dutruculent Offenbach, balade au rythme de croisements musicaux originauxaccompagnés à la guitare, du baroque à la comédie musicale, immersion au cœurdes tribulations amoureuses de l’Elixird’Amour de Donizetti en opéra de poche…Grande nouveauté de cette édition,les spectateurs sont appelés à se prêter à l’exercice du chant lyrique, àtravers un atelier de pratique et la répétition d’airs avec les chanteurs à lafin de chaque spectacle, avec comme point d’orgue le spectacle final du 27septembre : un opéra spécialement créé pour Bercy Village, et dans lequelle public entonnera les cœurs les plus célèbres ! Vivre l’opéra autrementet participer à une expérience unique et ludique : telle est la mission decette nouvelle édition.Rendez-vous à BercyVillage pour un dimanche entre immersion lyrique, shopping et petite pausegourmande en terrasse. Plus d’infos : www.bercyvillage.com

Un festival d’opéra unique à Paris et ouvert àtous 

Bercy Village accueille la 4e édition du festival Opéracôté Cour. Orchestré par l’équipe de la programmation artistique de BercyVillage et l’association « Autres Voix », sous la baguette de ValérieBinn, il reprend le principe d’Opéra des Rues. C’est en 2012 que le festivalrenaît à Bercy Village, véritable lieu de vie, de culture et de détente à cielouvert, ayant pour ambition de rapprocher les artistes du public et de rendrela culture accessible à tous. Le pari dece festival ? Faire descendre l’opéra dans la rue, faire découvrir larichesse des répertoires lyriques à un public de néophytes comme d’amateurs, auxpetits comme aux grands, tout en les surprenant. Mais aussi, pour la premièrefois cette année, en faisant participer le public. Bercy Village proposeainsi une série de spectacles lyriques spécialement adaptés au lieu, d’unedurée de 35 à 40 minutes maximum en petites formations, repris 2 fois dans lajournée, sous des formes originales et parfois décalées !

Opéra côté Cour, 4e édition : vivreet faire vivre l’opéra autrement !  Pour ce 4e acte d’Opéracôté Cour, la découverte de l’opéra est de nouveau au rendez-vous : on yretrouve des opéras de poche, desrécitals et de savants mélanges des genres, avec de nouveaux compositeurs, denouveaux artistes et des arrangements musicaux inédits, qui nous plongentau cœur des plus belles histoires et des airs connus ou moins connus durépertoire classique et populaire, toujours chantés par des voix lyriques. Découverteégalement de la pratique du chant, l’interactivité étant cette année le filrouge du festival.Le public pourra ainsi participer à un atelierautour de la voix et du chant, reprendre des airs en « bis » avec leschanteurs après chaque représentation, et devenir partie intégrante des célèbreschœurs du spectacle final clôturant en beauté le festival : un opéraparticipatif créé tout spécialement pour la Cour Saint-Emilion. Pour cette 4eédition haute-en-couleurs, Bercy Village mise sur l’implication de tout un chacunpour redécouvrir ensemble toutes les richesses de l’opéra, et en faire uneexpérience unique.

Au menu de cette nouvelle édition :

·  Ce sont les mélodies enjouées du compositeurfrançais JacquesOffenbach, surnommé par Rossini « le Petit Mozart des ChampsElysées », qui donneront la première mesure de cette 4e édition.A travers des airsd’opérette extraits de « Orphée aux enfers » et de « Lavie parisienne » ou d’œuvres plus rares. Deux sopranos, un baryton, un tenoret un pianiste feront revivre en duo ou trio l’ode à la joie de vivre de cecélèbre compositeur, devenu le symbole de l’esprit parisien du 19e.


·  Bercy Village prouve une fois de plus son amourpour le mélangedes genres, en accueillant le DuoMiscellaneous, au répertoire mélodique garni ! Cette soprano et ceguitariste ont concocté pour ce début d’été un programme festif, alliantmusiques jazzy, classiques et populaires. Un spectacle où Vivaldi côtoieGershwin, où Bernstein croise Delibes et où Mozart rencontre Piazzolla : télescopageculturel et stylistique garanti ! 

·  C’est sur le thème de l’amour que Bercy Village clôturerala première partie d’Opéra côté Cour, avec l’adaptation du célèbre opéra de Donizetti, L’élixir d’amour (1832),pièce qui n’est pas sans rappeler la comédie napolitaine. Cette œuvre, icirevisitée en opérade poche, pleine de vivacité, ponctuée d’ironie et de farce, met enscène et en chanson le thème intemporel de l’amour entravé par les clivagessociaux. Le philtre du paysan Nemorino réussira-t-il à conquérir le cœur de lariche Adina ? Les quatre chanteurs et les quatre mains au piano de la Compagnie Etoile du jour nousrépondront ! 

Opéra côté Cour se poursuit tous les dimanches du mois de septembre, avec de nombreuses surprisesmusicales à déguster en terrasse. Cette année encore, les visiteurs pourront seconcocter une journée 100% culture avec visites et spectacles à Bercy Villagelors des Journées Européennes duPatrimoine le 20 septembre 2015. Suivi par le spectacle final surprise du 27 septembre, spécialement concoctépour le lieu sous forme participative, et à ne manquer sous aucunprétexte !

Programmationdu festival jour par jour : 1re partie JUIN/JUILLET 2015

Programmation détaillée de la 2e partie(septembre) à venir

Sur la scène de Bercy Village en face de la Fnac

DATE /HEURE / THEME

Dimanche 14juin 2015 15h30 et 17h : Les grands airs d’opérette de Jacques Offenbach

ClémenceOlivier et Edwige Bourdy (sopranos), Pierre Méchanick (baryton), Nina Uhari(piano) et Yves Coudray (tenor et directeur artistique)

2 fois 40min

Atelier dechant à 16h15 : Un atelier de pratique du chant lyrique se tiendra à 16h15gratuitement au niveau de la scène, après la première représentation, animé parGilles Bugeaud, chanteur lyrique et professeur de chant, accompagné par NinaHuari au piano.

30 min

Dimanche 28juin 2015 15h30 et 17h : Duo Miscellaneous Céline Barcaroli (soprano) etTristan Manoukian (guitare)

2 fois 35min

Dimanche 5juillet 2015 15h30 et 17h : L’élixir d’amour de Gaetano Donizetti

CompagnieEtoile du Jour Elisa Doughty (soprano), Xavier Mauconduit (ténor), Ronan Debois(baryton), Charlotte Bonneu et Agnès Rouquette (piano à quatre mains), ArnaudGuillou (ténor, adaptation et mise en scène)

2 fois 40min

BercyVillage, un lieu qui ne manque pas d’air(s) !

Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e  au 20e siècle, Bercy Village estun lieu résolument atypique à Paris. Les chais ont ainsi été restaurés etréhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu tout en y conservantson âme et son authenticité. Autour de la Cour Saint-Emilion, cette rue pavéesi paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces de loisirs,un cinéma… 38 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre et à la gourmandiseet une programmation artistique accessible à tous et entièrement gratuite, avecpas moins de 100 journées d’animation par an. Instants shopping dans lesenseignes Maje, Sandro, Loisirs & Création, Fragonard ou à la FNAC, momentsgourmands aux terrasses de Boco, Eric Kayser ou Chai 33, ou pause culturellelors des festivals, des expositions et des animations pour petits et grands, àchacun son expérience Bercy Village ! 

Informations pratiques BercyVillage

FESTIVAL OPERA COTE COUR, 4e édition

Dates des concerts : Dimanches 14, 28 juin et 5juillet et 6, 13, 20 et 27 septembre 2015

Spectacles gratuits et en plein air. Scène de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, enface de la FNAC. Des bancs et sièges sont également proposésau public (environ 70 places assises).

Renseignementsau 0825 166 075 ou sur Internet : www.bercyvillage.com / www.facebook.com/Bercy-Village#/https://twitter.com/#!/BercyVillage

Bercy Village. CourSaint-Emilion. 75012 Paris.

SERENDRE À BERCY VILLAGE

MÉTRO : Ligne 14 – CourSaint-Emilion

BUS : Lignes 24, 109, 111et Noctilien (arrêt Avenue des Terroirs de France) et 64 (arrêtDijon-Lachambeaudie ou Baron Le Roy)

VÉLIB : Station RueFrançois Truffaut et Rue des Pirogues de Bercy

ENVOITURE :

• de Paris : voie surberge rive droite. Sortie Bercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion

• du périphérique : sortieporte de Bercy. Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion

PARKINGS:

Saint-Emilion et BercyLumière (3000 places)

CONTACTPRESSE :

Agence PopSpirit

Isabelle Vernhes – isabelle@pop-spirit.com

Charlotte Vincent –charlotte@pop-spirit.com

T : 01 42 93 44 56 - www.pop-spirit.com

Bercy Village

Chloé Julian - presse@bercyvillage.com

Responsable de la Communication Bercy Village

T : 01 40 02 91 99


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0