Contribution de
ilebaupain
Musique   Culture  

Le festival Opéra Côté Cour revient en septembre à Bercy Village !

Un festival à ne pas louper.

Le festival Opéra Côté Cour revient en septembre à Bercy Village ! © Opéra Côté Cour - Crédit Bercy Village
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne
Tous les dimanches du mois de septembre 2015Journées Européennes du PatrimoineLes 19 et 20 septembre 2015- Spectacles et visites gratuits et en plein air -Le festival Opéra côté Cour, festival d’opéra en plein air et entièrement gratuit, revient en septembre pour sa 4e édition à Bercy Village. Fort de l’accueil chaleureux du public lors des spectacles de l’été et des trois éditions précédentes, ce festival unique en son genre s’adresse aux néophytes, mélomanes et aux simples promeneurs estivaux ! Cette année est plus que jamais placée sous le signe de la découverte et de la participation. Les spectacles de septembre mêleront escapades lyriques et convivialité, invitant le public à apprécier l’opéra de manière inédite : rêveries foraines à l’accordéon, dégustations musicales sur les airs les plus connus…Grande nouveauté de cette édition, les spectateurs sont appelés à se prêter à l’exercice du chant lyrique, à travers la répétition d’airs avec les chanteurs à la fin de chaque spectacle, avec comme point d’orgue le spectacle final du 27 septembre : un opéra spécialement créé pour Bercy Village, et dans lequel le public entonnera les chœurs les plus célèbres ! Vivre l’opéra autrement et participer à une expérience unique et ludique : telle est la mission de cette nouvelle édition. Les 19 et 20 septembre, les petits et grands curieux de patrimoine pourront également découvrir Bercy Village différemment à travers deux visites guidées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Rendez-vous à Bercy Village pour un dimanche entre immersion lyrique, shopping et petite pause gourmande en terrasse ! Plus d’infos : www.bercyvillage.com.

Un festival d’opéra unique à Paris et ouvert àtous 

Bercy Village accueille cetteannée la 4e édition dufestival Opéra côté Cour. Orchestré par l’équipe de la programmationartistique de Bercy Village et l’association « Autres Voix », sous labaguette de Valérie Binn, il reprend le principe d’Opéra des Rues. C’est en2012 que le festival renaît à Bercy Village, véritable lieu de vie, de cultureet de détente à ciel ouvert, ayant pour ambition de rapprocher les artistes dupublic et de rendre la culture accessible à tous. Le pari de ce festival ? Faire descendre l’opéra dans la rue, fairedécouvrir la richesse des répertoires lyriques à un public de néophytes comme d’amateurs,aux petits comme aux grands, tout en les surprenant. Mais aussi, pour lapremière fois cette année, en faisant participer le public. Bercy Villagepropose ainsi une série de spectacles lyriques spécialement adaptés au lieu,d’une durée de 35 à 40 minutes maximum en petites formations, repris 2 foisdans la journée, sous des formes originales et parfois décalées !

Opéra côté Cour, 4e édition : vivreet faire vivre l’opéra autrement !  Pour la seconde partie de ce4e acte d’Opéra côté Cour, la découverte de l’opéra est de nouveauau rendez-vous : on y retrouve des opérasde poche, des récitals et de savants mélanges des genres, avec de nouveauxcompositeurs, de nouveaux artistes et des arrangements musicaux inédits, quinous plongent au cœur des plus belles histoires et des airs connus ou moins connusdu répertoire classique et populaire, toujours chantés par des voix lyriques. Découverteégalement de la pratique du chant, l’interactivité étant cette année le filrouge du festival.Le public pourra ainsireprendre des airs en « bis » avec les chanteurs après chaquereprésentation, et devenir partie intégrante des célèbres chœurs du spectaclefinal clôturant en beauté le festival : un opéra participatif créé tout spécialement pour la CourSaint-Emilion. Pour cette 4e édition haute-en-couleurs, BercyVillage mise sur l’implication de tout un chacun pour redécouvrir ensembletoutes les richesses de l’opéra, et en faire une expérience unique.

Au menu de cette seconde partie du festival :

  • Opéra côté Cour fera sa rentrée sur les plus grands airs de l’opéra et de l’opérette, interprétés par quatre chanteurs et contés par un comédien. Offertes comme mises en bouches de l'art lyrique, ces saynètes démystifieront un répertoire incontournable : Mozart, Bizet et Offenbach vous seront présentés avec douceur et légèreté !
  • Le mélange des genres et l’originalité seront, une fois de plus, mis à l’honneur avec un spectacle insolite et onirique ! Deux chanteuses lyriques et un accordéoniste vous entraînent dans le monde étrange et fascinant de la fête foraine et du cirque, sur les vers d’Apollinaire, Prévert, Nino… Et la musique de Viardot, Sauguet, Trénet.
  • Des chansons à boire dans...l’opéra ? Oui, et dans l’opé­rette et la mélodie aussi ! Venez déguster sans modération les grands airs de Verdi, Offenbach, Donizetti, Bizet, Poulenc et bien d’autres qui nous content les plaisirs de la bonne chair et du bon vin. Les visiteurs pourront se concocter une journée 100% culture en participant également aux visites spéciales Journées Européennes du Patrimoine le 20 septembre !
  • Et quelle meilleure fin qu’un opéra spécialement créé pour Bercy Village ? Les spectateurs pourront plonger dans l’histoire truculente de Violette, Rodolphe, et du Baron de Bercy, maître des lieux au 19e siècle ! Chacun pourra même faire partie du spectacle en tant que chanteur en mêlant sa voix au chœur des esclaves révoltés, aux invités d’une fastueuse réception ou aux admirateurs d’un toréador de passage dans la Cour. A vos vocalises !


Bercy Village célèbre les Journées Européennesdu Patrimoine !

A l’occasion des JournéesEuropéennes du Patrimoine qui se déroulent cette année les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015sur le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir »,Bercy Village propose deux visites guidées gratuites par l’associationPercevoir d’1h20 environ pour faire découvrir son histoire et son patrimoine, letout en parallèle du festival Opéra côté Cour. Une sortie originale en famille,entre spectacle lyrique et visite insolite !


Au programme desvisites guidées :

« Bercy, le cellier dumonde » - 11h 

Le ”cellier du monde”, c’est ainsi qu’on alongtemps surnommé ce lieu. Son histoire est en effet liée depuis la fin duXVIIIe siècle au vin et à son transport, d’abord par bateau puis par chemin defer. Aujourd’hui, on trouve encore de nombreuses traces de cet univers, àrevivre le temps d’une promenade !

« Bercy contemporain, ou larenaissance d’un quartier » - 14h

La particularité du site de Bercy d’être une enclaveindustrielle depuis le XIXe siècle jusque dans les années 1960 a favorisé l’émergence d’un quartiertout à fait nouveau. Nous découvrirons l’histoire de cette mutation à traversune promenade qui ne manquera pas d’évoquer les ouvrages de grands architectesprésents sur ce lieu.

Durée : env. 1h20. Visites gratuites

Groupes maximum de 25 personnes. Inscription obligatoire au 01 40 02 9082 ou animation@bercyvillage.com. Le lieu de rendez-voussera précisé au moment de l’inscription.


Programmationdu festival jour par jour : 2e PARTIE EN SEPTEMBRE 2015

Sur la scène de Bercy Village en face de la Fnac


Dimanche 6 septembre 2015

15h30 et 17h

Opéra Apéro

Aurore Bucher et Claire Pigeot (sopranos), Nicolas Rouault (baryton), Martial Pauliat (ténor), Nathalie Morazin (piano), Nicolas Slawny (metteur en scène et comédien)

2 fois 40 min


Dimanche 13 septembre 2015

15h30 et 17h

Saltimbanques

Compagnie Les Curieuses

Léa Hanrot (soprano, conception et réalisation), Anne Barbier (mezzo-soprano), Michel Glasko (accordéon), Valérie Maryane (mise en scène)

2 fois 35 min


Dimanche 20 septembre 2015

15h30 et 17h

*JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE *

In vino musica

Anne-Marie Beaudette (soprano), Marco Avallone (ténor), Laurent Bourdeaux (baryton), Yedam Kim (piano)

2 fois 40 min


Dimanches 27 septembre 2015

15h30 et 17h

*CLÖTURE*

Le Baron de Bercy - Un opéra participatif créé pour Bercy Village !

Valérie Binn, Kate Combault et Gilles Bugeaud (conception), Kate Combault (soprano), Gilles Bugeaud (baryton), Mowgli Laps (ténor), Christine Fonlupt (piano)

2 fois 40 min


BercyVillage, un lieu qui ne manque pas d’air(s) !

Ancien marché vinicole, qui s’est tenu de la fin du 18e  au 20e siècle, Bercy Village estun lieu résolument atypique à Paris. Les chais ont ainsi été restaurés etréhabilités à la fin des années 1990, pour redonner vie au lieu tout en yconservant son âme et son authenticité. Autour de la Cour Saint-Emilion, cetterue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, des boutiques, des espaces deloisirs, un cinéma… 39 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre et à lagourmandise et une programmation artistique accessible à tous et entièrementgratuite, avec pas moins de 100 journées d’animation par an. Instants shoppingdans les enseignes Maje, Sandro, Loisirs & Création, Fragonard ou à laFNAC, moments gourmands aux terrasses de Millésime 1969, Boco, Eric Kayser ouChai 33, ou pause culturelle lors des festivals, des expositions et desanimations pour petits et grands, à chacun son expérience Bercy Village ! 


Informations pratiques BercyVillage

FESTIVAL OPERA COTE COUR, 4e édition

Dates des concerts : Dimanches 6, 13, 20 et 27septembre 2015

Spectacles gratuits et en plein air. Scène de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, enface de la FNAC. Des bancs et sièges sont également proposésau public(environ 70 places assises).

Renseignementsau 0825 166 075 ou sur Internet : www.bercyvillage.com /www.facebook.com/Bercy-Village#/https://twitter.com/#!/BercyVillage

Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012Paris.

SERENDRE À BERCY VILLAGE

MÉTRO : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion

BUS : Lignes 24, 109, 111 et Noctilien (arrêtAvenue des Terroirs de France) et 64 (arrêt Dijon-Lachambeaudie ou Baron LeRoy)

VÉLIB : Station Rue François Truffaut et Rue desPirogues de Bercy

ENVOITURE :

• de Paris : voie sur berge rive droite. SortieBercy Terroirs. Suivre Parking Saint-Emilion

• du périphérique : sortie porte de Bercy.Direction Paris Centre. 1e sortie Parking Saint-Emilion

PARKINGS:

Saint-Emilion et Bercy Lumière (3000 places)

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0