Contribution de
nina_frenna
Culture   Livres  

Le livre qu'on avait oublié : "Quelqu'un d'autre", de Tonino Benacquista

Ce bouquin, pour être honnête, on l'avait oublié. Mais après l'avoir retrouvé derrière les cartons, voilà ce qu'on en pense.

Le livre qu'on avait oublié : "Quelqu'un d'autre", de Tonino Benacquista
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ce bouquin, pour être honnête, on l'avait oublié. Mais après l'avoir retrouvé derrière les cartons, voilà ce qu'on en pense.

"Quelqu'un d'autre"De Tonino BenacquistaParu en 2003, éditions Gallimard

Verdict :

Pourquoi je l'avais oublié :

Tout simplement parce que je l'ai lu pour la première fois il y a dix ans et que depuis, il avait lentement reculé au fond de ma bibliothèque. Et qui est venu s'installer devant lui ? Tous les autres livres de Tonino Benacquista que j'ai dévorés les uns après les autres.

Même si "Quelqu'un d'autre" reste de loin mon préféré. Pourquoi ? Parce qu'il touche tout le monde, moi, vous, qu'on soit homme ou femme, jeune ou moins jeune. Parce que chaque phrase (enfin presque) offre de petites leçons de vie, devient une citation qu'on souligne et à laquelle on repense longtemps après.

Pourquoi je l'ai ressorti :

Une réflexion d'un collègue de bureau qui m'a fait tilt : "Ah si j'étais quelqu'un d'autre, je planterais tout et partirais à Madagascar monter une baraque à frites ! Finis les embouteillages, la petite vie monotone et... la pluie !" Je lui ai conseillé "Quelqu'un d'autre" et me suis remise à mon tour à le lire.

Et alors ?

C'est encore meilleur la seconde fois ! Au fur et à mesure de la lecture, je me souviens qui de Nicolas Gredzinski ou de Thierry Blin je préférais. Ces deux hommes de la quarantaine, qui au détour d'un match de tennis font le pari fou "de devenir quelqu'un d'autre".

Nicolas découvre l'ivresse de l'alcool, l'amour et la réussite professionnelle et devient un homme sûr de lui alors qu'il se rangeait lui-même du côté des anxieux. Thierry, lui va beaucoup plus loin : il prépare sa propre disparition, ment à sa femme, et change de visage, de nom et de métier pour tirer un trait définitif sur son ancienne identité.

Peu importe ce que l'on apprend sur eux, c'est ce que l'on découvre sur soi qui fait de ce bouquin génial une petite merveille !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0