Contribution de
kmille
Maman   sexo-psycho  

Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour accoucher

Ca part d'une bonne intention : on est stressées pour l'accouchement, alors chacune se sent obligée d'y aller de son petit conseil. Dans le lot, un sacré tri s'impose. Mais parfois, ça fait tilt : 6 femmes nous livrent celui qui les a (vraiment) aidées !

Le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour accoucher © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ca part d'une bonne intention : on est stressées pour l'accouchement, alors chacune se sent obligée d'y aller de son petit conseil. Dans le lot, un sacré tri s'impose. Mais parfois, ça fait tilt : 6 femmes nous livrent celui qui les a (vraiment) aidées !

Laurence, maman depuis 11 mois

Qui ? Ma soeur

Quoi ? "Respire pendant les contractions"

"Sur le coup, j'avais trouvé ça nul comme conseil, évidemment que j'allais pas arrêter de respirer ! Et quand les contractions sont arrivées, j'ai remarqué que j'avais tendance, dans la panique, à bloquer ma respiration. Je me suis souvenue de ce conseil, et je me suis forcée à respirer profondément pendant qu'elles arrivaient. Honnêtement, avec cette méthode, la douleur diminue de moitié."

Katia, maman depuis 18 mois

Qui ? Une nana rencontrée à une soiréeQuoi ? "Un accouchement sur le côté, ça se passe toujours mieux"

"Je ne la connaissais pas, mais elle était sage-femme. Et m'avait dit au détour d'une conversation qu'elle ne comprenait pas pourquoi cette position n'était pas plus répandue. Le jour J, ma fille avait du mal à sortir et je me suis souvenue de ça. J'ai demandé à la sage-femme présente si je pouvais me mettre sur le côté, elle m'a dit oui. En à peine 10 minutes, je serrais mon bébé dans mes bras."

Maryline, maman depuis 6 mois

Qui ? Ma belle-soeurQuoi ? "Prévois des suppos à la glycérine"

" Elle a déjà eu des enfants, et un jour j'ai osé lui parler du blocage que j'avais par rapport aux poussées et à ce que ça pouvait engendrer, si vous voyez ce que je veux dire. Après notre discussion, je suis allée en acheter. Ca peut paraître bête, mais ça m'a vraiment fait du bien de savoir que je pouvais y avoir recours et j'en ai utilisé un juste avant de partir à la maternité. C'était un stress en moins à gérer ! "

Fatou, maman depuis 7 mois

Qui ? Une collègue Quoi ? "Amène de la musique"

"Je fais du secrétariat dans un label de musique. Alors que je partais en congés mat, une collègue m'a dit que quand elle était partie à la maternité, elle avait amené son iPod et des enceintes . J'ai fait pareil et heureusement : je ne sais pas comment j'aurais fait, sans, pour tenir 10 heures dans la chambre attendant et pour rester à peu près zen pendant les trois heures qu'ont durées l'accouchement..."

Caroline, maman depuis 1 mois et demi

Qui ? Ma mamanQuoi ? "En cas de doute, va à la maternité"

"J'avais suivi les cours de préparation à l'accouchement , mais je continuais à stresser de ne pas savoir, le jour J, s'il était temps d'aller à la maternité ou pas. C'était ma première grossesse, et ma mère m'avait dit que je devais pas hésiter à y aller, quitte à repartir si ce n'était pas le moment. J'ai bien fait de l'écouter, j'y suis allée sans trop y croire, et j'avais une fissure de la poche des eaux : très peu de liquide s'écoulait, mais mon bébé n'était plus en milieu stérile..."

Glawdis, maman depuis 12 mois

Qui ? Ma grand-mèreQuoi ? "Profite de chaque instant"

"Sur le coup j'ai trouvé que ça faisait un peu parole de vieux sage, et je me suis dit que si ça faisait aussi mal qu'on le disait, je n'aurais pas vraiment la tête à profiter. LE jour où j'ai accouché, je me suis pourtant souvent forcée à profiter. Ca ne veut pas dire que j'étais tout sourire tout le temps, mais juste que j'ai fait attention à tous les détails : la couleur des murs, le nom des médecins, j'ai caressé mon ventre, parlé à mon bébé, je voulais que ces derniers instants avant la naissance soient gravés dans ma mémoire. Même quand j'avais mal, je me disais "dans quelques années, tu repenseras à ces moments-là et ils te manqueront presque !" Du coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir vécu à fond mon accouchement... Merci Mamie !"

 

Quel conseil vous a-t-on donné pour accoucher avec sérénité ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0