Contribution de
marionfizz
Culture   Livres  

Le Nobel de littérature attribué à... Le Clézio !

La saison des Nobel a commencé !Après les deux Français consacrés par le prix Nobel de médecine, c'est au tour de Jean-Marie Gustave Le Clézio de recevoir les honneurs en littérature.

Le Nobel de littérature attribué à... Le Clézio ! © Abaca
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Jean-Marie Gustave Le Clézio

La saison des Nobel a commencé !

Après les deux Français consacrés par le prix Nobel de médecine lundi, c'est au tour de Jean-Marie Gustave Le Clézio de recevoir les honneurs en littérature.

Selon son communiqué, le comité Nobel a souhaité saluer "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante."

Toujours humble, l'intéressé avoue ne pas être sûr de mériter ce prix, lui qui se considère plutôt comme "un écouteur du bruit du monde."

Lors de sa conférence de presse organisée au siège de sa maison d'édition, Gallimard, J.-M. G. Le Clézio a tenu à rappeler son message : "il faut continuer à lire des romans, parce que je crois que le roman est un très bon moyen d'interroger le monde réel (...) S'il y a un message que je dois livrer, c'est celui-là, poser des questions".

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0