Contribution de
Dina_V
Inspirations   Déco  

Le vintage revient en force

Les objets vintage représentent la folie des collectionneurs, on le savait déjà. Mais ils caractérisent désormais aussi un engouement du grand public.

Le vintage revient en force © Fleux ©
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Partie intégrante de notre quotidienactuel, ceux que l’on avait délaissés et volontiers qualifiés de ringardsreviennent en force, engendrant curiosité et vraie passion. Ils se déclinentdans des versions rééditées, des coloris acidulés et s’apparentent globalementà une tendance branchée. Du coup, on en raffole pour meubler notre intérieur oules utiliser. A croire qu’être une fille surannée en 2014, ça le fait !


- Le téléphone rétro :

A l’heure où fleurissent les smarphones, on aime ses couleurs pop, son design géométrique et le petit écouteur situé derrière l’appareilqui nous rappelle toute notre enfance. Les plus puristes ne se contenteront pasd’une pâle copie : elles le couvriront également du fameux napperon envelours. Vintage qu’on vous dit.


-Le tissu liberty :

Le liberty est ce motif fleuri résolument hippie donton aime abuser, que ce soit sur nos vêtements ou dans notre home sweet home. Distillé par petitestouches, il n’est pas seulement rétro mais aussi ultra-féminin. Et pour lesmauvaises langues qui trouveraient que c’est une mode passagère, sachez qu’ils’apparente plutôt à un basique qui perdure depuis le XIXe siècle !


- Les napperons en crochet :

Quand mamie les confectionnait, on les trouvait vieillots,ces napperons perchés aux endroits les plus incongrus du mobilier. Aujourd’hui,on donnerait tout pour les récupérer. Et en attendant, c’est à notre tour dejouer du crochet.


- Les anciennes machines à coudre ou à écrire :

Celles qui en ont en leur possession (et daignent lesutiliser) s’en vantent à juste titre. Au-delà du simple objet déco, ces objets, a priori désuets, sont devenus un vraitrésor de collection. Pour le coup, on dit non aux fake reproductions et onvous incite à chiner dur pour trouver votre modèle préféré.


- Passion vinyles :

Le modernisme, c’est trop mainstream, alors on s’est rabattu sur les vinyles (et lescassettes, pour les plus courageuses). On recherche ce petit grésillementfamilier, cette musique imparfaite mais pleine de personnalité et aussi un peude face A et de face B. En bref, toutes les sensations que nos chouetteslecteurs 2014 ne nous procurent pas. Vite, on se concocte un petit coin cocooning avec notre platine rétro etnotre collection de disques.


- Le come back des70’s :

That 70’s Show, c’est maintenant. Sans peur, onressort les rideaux orange-marron-vert, le tabouret rouge vif en plastique lesfauteuils à poils longs et les meubles en formica. On n’a pas forcément dit quec’était de très bon goût mais certaines osent clairement mélanger cesbizarreries avec d’autres objets plus modernes. A voir si vous seriez tentée…


Une tendance parfaitement dans l’air du temps et qui donneraison à l’idée que la mode est un éternel recommencement. Mais n’oublions pasque vintage, le vrai, n’est valableque s’il représente pour nous, pas seulement quelque chose de joli, mais unvéritable état d’esprit.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0