Contribution de
Hélène
Geekette   Culture  

Le vlog, le nouveau journal intime ?

Depuis quelques temps, de nouvelles vidéos sont apparus sur Youtube : les vlogs.

Le vlog, le nouveau journal intime ? © Youtube
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Le vlog est la contraction du vidéo et de blog, soit, un blog audiovisuel, qu’on retrouve très majoritairement sur le site Youtube. Si ces deux mots sont pour moi banals (faire un blog vidéo, pourquoi pas), j’ai trouvé que depuis quelques temps, le vlog était surtout synonyme de journal intime, plus que d’une réelle vidéo “informative” (dans le sens où l’on t’apprend des choses, comme un tuto make-up par ex).


Si en soi, chacun fait bien ce qu’il veut de sa vie, je trouve la tournure que prennent les vlogs gênante. Après, je suis peut-être un peu vieux-jeu, mais pour moi, raconter sa vie personnelle sur le net, je trouve ça indécent. Quand j’étais plus jeune, j’avais un journal intime. INTIME, c’est-à-dire privé, caché pour que personne puisse ne le regarder, ni le lire. Aujourd’hui, à l’heure d’Internet, exposer sa vie privée à des centaines, des milliers, voire des millions de personnes n'effraie plus personne. Vous allez me dire “oui mais sur les blogs humeurs, c’est pareil, et là, t’exposes bien ton opinion”. Non, ce n’est pas pareil. Sur les vlogs, les personnes se filment, c’est-à-dire qu’elles ne se cachent pas. Sur un blog, beaucoup choisissent de ne pas montrer leur visage, pour garder ce côté “anonyme”.


Et puis, plus il y a de vidéos “vie privée”, plus la popularité augmente. Et je trouve cette course à la popularité malsaine, comme un peu de la télé-réalité façon Youtube. La faute à qui ? Aux Internautes qui regardent ces vidéos ou à ces vlogueuses en quête de popularité sur fond de maux internes ?


Alors le vlog, le nouveau journal intime ? Pour moi, c’est oui, et je le dis à contre-coeur. Avant, on prenait un cahier et un stylo, maintenant on prend son appareil photo.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0