Contribution de
chloe_cast
Geekette   Culture  

Le Web 2.0 pour les nulles

"Web 2.0" par ci, "Web 2.0" par là... On entend cette expression partout, tout le temps, même pendant les dîners ! Mais qui est vraiment capable de la définir ? Pas grand monde...

Le Web 2.0 pour les nulles
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Alors voici quelques clés, histoire de briller dans vos soirées mondaines !

Bon, on va essayer de faire simple pour que tout le monde suive.

Avant, Internet se résumait à des sites que l'on pouvait visiter et des services de messagerie qui nous permettaient d'envoyer des mails. Plus tard, on a pu réagir à des articles, laisser des commentaires sur une vidéo ou créer nos propres espaces d'expression.

Aujourd'hui, le Web est entré dans une nouvelle phase de développement baptisée "Web 2.0".

A moins d'habiter dans un grotte, vous n'y avez pas échappé : multiplication des blogs et des forums, boom des sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion) ou de photos (Flickr), succès des espaces personnalisés comme MySpace,...Grâce aux nouvelles applications même les moins adroites d'entre nous peuvent aujourd'hui prendre part au développement du Web.

L'internaute devient à la fois spectateur, acteur et commentateur.

C'est à cette technologie très accessible que renvoie la première définition du Web 2.0 : des outils collaboratifs qui permettent à tous d'intervenir dans le processus de création de pages Web. La manifestation la plus connue de ce phénomène est le site Wikipedia qu'on a déjà toutes utilisé. C'est la première encyclopédie en ligne construite par des amateurs dans un processus d'auto-organisation.

Mais le Web 2.0 ne se résume pas à des techniques, c'est aussi un état d'esprit.

Il s'agit d'un modèle de pensée, une philosophie d'ouverture sociale qui permet à l'utilisateur de se rendre visible instantanément et de parler à la terre entière. Replaçant l'individu au centre de l'Internet, le Web 2.0 a pour objectif la participation du plus grand nombre. Power to the people !!!

Chloé Cast

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0