Contribution de
mayrandlise
Culture  

Lee Miller, la femme aux plusieurs vies

Lee Miller, la femme aux plusieurs vies
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

 

Bombardement sur la cité d'Aleth, Saint-Malo, 1944

 

 

Lee Miller dans la baignoire de Hitler, Munich, 1945

 

 

La guerre d'une étoile

Au début des années 1940, Lee Miller trouve enfin le sujet de sa vie. Des chiens, des chats, des bébés, le George Clooney de l'époque ? Non : La guerre ! Et là, vous vous dites, c'est ça, elle va rentrer illico chez maman, Adriana ! Pas du tout ! Miss Miller photographie la Seconde Guerre mondiale pour Vogue en Angleterre, en France et en Allemagne à partir de 1942. On dit d'elle qu'elle est la seule capable de couvrir les défilés de mode un jour et les combats le lendemain.

Au moment où Hitler se suicide, Lee Miller se savonne dans la baignoire du Führer à Munich et déclenche son appareil. Quelques semaines plus tard, elle découvre les camps de Buchenwald et Dachau en même temps que les Alliés et ses photos, parues dans le Vogue américain en 1945, font le tour du monde.

Et là, finalement, vous vous dites que vous n'aviez rien compris. Cette fille-là, c'est un vrai mec dans un très beau corps de fille. Ni Rita Hayworth, ni Eve Angeli, mais plutôt un warrior, une Angelina Jolie.

Alors, même sans Brad, rendez-vous au Jeu de Paume ?

Infos :

L'art de Lee Miller du 21 octobre 2008 au 4 janvier 2009 1, place de la Concorde, Paris (8ème)Entrée : 7 euros (plein tarif), 4 euros (tarif réduit) www.jeudepaume.org

 

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0