Contribution de
Olivia_R
Noël  

Les 10 livres à offrir pour Noël, pour tous les goûts

On offre des livres pour Noël et on parie qu’ils vont plaire à nos proches. Cap ou pas cap ?

Les 10 livres à offrir pour Noël, pour tous les goûts © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Parce que les préjugés ont (hélas) la vie dure, offrir unlivre en guise de cadeau de Noël peut paraître rébarbatif ou dénoter un manqued’imagination notoire. C’est que l’on s’imagine toujours le bon vieux pavé dela tante Berthe qui tombait chaque année au pied du sapin et nous a laissé surune touche quelque peu maussade. Soit. Il serait dommage d’en rester là.

Pour les littéraires averties alors, je pourrais de suiteévoquer la promesse de plusieurs heures d’évasion et d’une bibliothèque àétoffer : j’aurais déjà un public conquis. Je suis moi-même faite de cebois. Mais comme j’ai bien conscience qu’un livre ne se limite pasqu’à cela, ma sélection de Noël se veut, quant à elle, beaucoup plus variée etludique. Ici, on cible la personnalité de la personne visée et on lui offre unvrai moment de plaisir ; de ceux qui fleurent bon l’imprimerie et le pleind’idées. Avec un brin d’intuition, votre livre de noël pourrait bien fairemouche et permettre au pire lecteur de votre entourage de se réconcilier avectout ce qui touche, de près ou de loin, à un bouquin.

J’ai donc opté pour 10 ouvrage tout à fait hétéroclites etparmi lesquels vous pourrez piocher à volonté. Je vous montre ?

Les prix de larentrée littéraire :
Dans les mains de lecteurs avertis, les œuvres primées tumettras.

Pas pleurer de Lydie Salvayre
On tient là l’ouvrage idéal pour les passionnés d’Histoireet de politique. Présenté sous la forme d’un témoignage, Pas pleureraborde une thématique grave (la guerre civile espagnole) et gorgée d’émotions. Unexercice autobiographique dont l’histoire, entrée dans la collectivité, n’ometpas une vraie tonalité intimiste.

Charlotte de David Foenkinos
David Foenkinos signe avec Charlotte un très beaulivre qui lui permet d’apposer toute la sensibilité de sa plume au serviced’une histoire vraie, joliment romancée. On apprécie cette passion et cettefougue sur fond de période trouble (le nazisme). En bref, un roman cynique maispas dépressif, qui vogue sur la thématique de l’art. Assez bluffant !

Des romans à semettre sous la dent :
Pour te changer les idées, des romans à foison tuconsommeras.

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt
Un livre léger, vous pensez ? Vous êtes bien loin ducompte. Mais comme souvent chez Grégoire Delacourt, L’intrigue se révèlecaptivante puisque son auteur arrive fort bien à doser les sentimentscontradictoires et la noirceur que ceux-ci engendrent. Il en résulte un drameélégamment mené qui pourrait être celui de tout le monde au fond ; dans lasimplicité de quelques souvenirs d’adolescence et des méandres de la vie.

Demain est un autre jour de Lorie Nelson Spielman
Une histoire pleine de fraîcheur et de romantisme quiprésente, au sein de son univers girly à souhait, tout l’attirail souventcomplexe des rapports humains. Le roman a déjà remporté un franc succès etpourrait bien voir un film éponyme en préparation très prochainement. Un peuchick-litt mais pas particulièrement mièvre, il est à tenter avec la meilleurcopine qui n’a plus le temps de lire !

Du DIY, de la détenteet de la pâtisserie :
Des livres originaux pour t’activer un peu, tu possèderas.

Mon sweet home girly de Cécile Boyer
Cet ouvrage est un peu la bible des filles qui, manuelles oupas, ont décidé qu’elles allaient faire quelque chose de leurs dix doigts.A grands renforts de détails cute etde créativité, il se pourrait que vous transformiez votre intérieur en unjoyeux pêle-mêle digne d’Alice au Pays des Merveilles. Le livre idéal às’offrir entre amies.

Chat-Thérapie (ouvrage collaboratif)
Les coloriages anti-stress, on commence à bien connaître.Mais si en plus, il y a des chats dedans, on craque forcément. Et ils sont tousà colorier les bougres, des chats égyptiens à notre chartreux tout câlin. Plusque du cadeau psy, on tient là une idée inattendue renforcée par un petit côtékawaï bienvenu.

La Bible du Meilleur Pâtissier (ouvrage collaboratif)
Hey les gourmandes ! Si vous avez suivi l’émission duMeilleur Pâtissier en salivant, c’est le moment où jamais de vous mettre à pâtisser.Non contente de proposer les trucs et astuces des candidats et les secrets d’undessert réussi, La Bible du Meilleur Pâtissier n’omet pas les recettesdes experts, comme un certain Cyril Lignac. Un livre fait pour être dévoré.

Parce que le parisien,il vaut mieux l’avoir en bouquin :
Le guide pratique, tu n’omettras pas.

Les 100 choses à avoir fait au moins une fois à Paris(collection Le Figaroscope)
Vous avez tenté tous les lieux de la capitale, vous en êtesbien certaine ?
Mi-touriste, mi-branchouille, ce petit guide espiègle,sautillant sans répit d’un arrondissement à l’autre, vous embarque dans unefolle épopée parisienne en proposant des sorties atypiques et ce, à toute heurede la journée. A prendre comme des challenges à réaliser !

Un classiquerevisité :
Le livre classique, tu égaieras.

Le Petit prince, le grand livre Pop-Up de Antoine deSaint-Exupéry
Vous aviez souri en voyant un chapeau melon se transformeren serpent boa, été émue par le renard à apprivoiser et eu la larme à l’œil devantle plus beau et le plus triste paysage du monde ? Attendez donc de voirles planètes et les scènes oniriques s’animer avec la magie du carton. Le livrePop-Up envoie forcément du lourd, et décidément pas que pour les enfants.


Le livre wahou pourgeeks et geekettes :
Un petit plaisir coupable de geek, tu t’offriras.

Game of Thrones : le guide de Westeros en Pop-Upde Matthew Reinhart
Attention, cet ouvrage est un chef-d’œuvre (geek) qui reproduit la map de Westeros en relief –encore unlivre Pop-Up donc, avec une multitude de petits détails qui forgent le respect.Les pages se déplient progressivement pour donner vie aux royaumes et c’esttout le générique de la série Game of Thrones qui s’étend devant nous.Même qu’on a le droit de le chanter ! En matière de livre, on a rarementfait plus attrayant. Il ne reste plus qu’à chercher Jon Snow au sein du décoret ce sera le plus beau Noël du monde.

Alors, offrir un livre à vos proches et les voir aimer lecadeau, vous prenez les paris ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0