Contribution de
Olivia_R
Culture  

Les Borgia au musée Maillol, pourquoi on y va ?

Une expo sur les Borgia au musée Maillol, il faut bien reconnaître que c’est tentant…

 Les Borgia au musée Maillol, pourquoi on y va ? © Musée Maillol
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Depuis l’automne 2014, la sulfureuse famille des Borgia a éludomicile au musée Maillol. Dans le cadre d’une exposition intitulée LesBorgia et leur temps, on découvre notamment les personnages d’Alexandre VI(le père), César (le fils) et Lucrèce (la fille) ainsi que les nombreusesrumeurs que le clan a inspiré au fil des siècles. Au programme, intrigueshistoriques et rayonnement culturel : de quoi booster son intellect touten déchaînant les passions, j’adore !

Alors que l’exposition ferme ses portes dans moins de deuxsemaines, je ne pourrais que vous conseiller d’aller y jeter un œil, rien quepour ces raisons-là :

- Une tendance Stéphane Bern : s’il y a bien uneémission addictive à la télé, c’est « Secret d’Histoire ».Précisément car cette dernière dissèque les faits historiques, mais sans jamais laisser de côté son lot d’anecdotes savoureuses. Ca tombe bien, les anecdotessavoureuses, c’est exactement ce que l’on cherche lorsque l’on se plaît àfouiller dans le passé des Borgia.

- Le parfum de scandale qui accompagne la famille :on ne va pas se mentir. Si les Borgia avaient été de gentils mécènes sanshistoires ni complots, ils seraient tout de même beaucoup moins attrayants.Qu’elles soient fondées ou non, toutes les rumeurs à leur sujet ont contribué àleur conférer un certain côté badassde la Renaissance.

- L’inspiration artistique qui en a découlé :ils sont écrivains, poètes, réalisateurs… Les artistes d’hier et d’aujourd’huiont tellement contribué au mythe Borgia qu’entre le vrai et le faux, on ne saitplus où donner de la tête. On se souvient surtout que l’histoire du clan est empreinted’évènements troubles et d’une noirceur fascinante qui ont généré une forte inspiration… L’exposition, quant à elle,remet un peu tout ça en place.

- La légendaire Lucrèce : on prête tour à tour àcette femme (à tort ou à raison) des talents d’empoisonneuse, un tableau dechasse plutôt fameux, une fascination pour les arts, un rôle politique complexeet même des relations incestueuses. Le tout en étant érudite, d’une beautéremarquable et à la pointe de la mode. Même dans « Game of Thrones »,on n’a pas encore trouvé mieux.

- L’addiction aux séries TV : que vous soyez« The Borgias » (Showtime) ou « Borgia » (Canal +), lesséries TV diffusées ces dernières années ont largement contribué à faireconnaître l’impénitente famille. Et puisque ces fresques historiques s’avèrentêtre copieusement imagées, que diriez-vous de démêler les infos par une visited’avantage véridique ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page officielledu musée :
http://www.museemaillol.com/expositions/les-borgia/presentation/

En espérant avoir suscité votre curiosité ! 

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0