Contribution de
pmarmotte
Geekette   Culture  

Les casques de realité virtuelle: Ils debarquent dans notre quotidien!

Vous plonger dans d’autres mondes, c’est ce qu’on vous propose aujourd'hui grâce a des objets qui sont en train de faire le buzz en ce moment au vu de leur imminente commercialisation : Les casques de réalité virtuelle.

Les casques de realité virtuelle: Ils debarquent dans notre quotidien! © Homido
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez2
Je m'abonne

Tout le monde a entendu parler de l’Oculus Rift, cedispositif binoculaire qui une fois connecté sur votre ordinateur vous permetde naviguer dans des univers virtuels, en immersion complète. On peut notammentregarder tout autour de soi, comme si on était dans un dôme IMAX et non plusavoir une image statique comme c’était le cas jusqu’à maintenant avec d’autresHead Mounted Displays.

Mais voila l’Oculus Rift et ses principaux adversaires sefont attendre et si en ce qui concerne l’Oculus Rift on peut dores et déjà seprocurer un kit de développement avec une version Beta de l’Oculus on va devoirattendre jusqu’à la fin de l’année pour commencer a trouver les versionsfinales sur le commerce.

De plus, un gros inconvénient de ces dispositifs, c’est qu’ils sont voués a être utilisés avec un ordinateur qui s’occupera du calcul des images et d’undispositif permettant de calculer les mouvements de la tête pour que l’imagesuive. Donc pour l’instant un fil a la patte ou plutôt un fil entre le casqueet l’ordinateur qui pourrait bien venir gâcher un peu l’expérience.

Et c’est dans cette optique que des projets financés par lesinternautes ont commencé a voir le jour. En effet, pour pouvoir profiter d’une expérience de réalité virtuelle, il nous faut un écran HD, un dispositifcapable de détecter le mouvement de la tête (ou de l’écran) et d’adapterl’affichage en conséquence, et d’une paire de lentilles pour bénéficier d’unchamp de vision de 100 degrés qui garantit une bonne immersion dans l’image.
Mais…attendez, vous avez surement tous un dispositif qui fait presque tout çadéjà pas loin de vous…mais si, la pas loin…votre smartphone !

Et oui il est bien équipé d’un écran HD (voir Full HDmaintenant pour les hauts de gamme), d’un accéléromètre et d’un magnétomètrequi permette au téléphone de détecter les mouvements de celui-ci.
Il ne vous manque plus qu’un casque avec les fameuses lentilles qui vouspermettra d’insérer le smartphone a l’intérieur et profiter de la réalitévirtuelle.
Si Google a surpris tout le monde en proposant sa Cardbox qui utilisait ceprincipe a partir d’un kit en carton a construire soi même, des émules enplastique, plus solide , et surtout bien plus pratiques on rapidement commencéa foisonner.

Parmi les concurrents, nous avons choisi de tester le modèlede chez Archos, et le modèle de chez Homido, deux modèles français (ou pas nousallons revenir la dessus)

Tout d’abord le modèle de chez Archos. Il est adapté ades tailles d’écran pouvant aller de 4.7 a 6 pouces en sachant que la tailleoptimum est de 5 pouces avec une résolution full HD si possible. En faisant unpeu forcer on a même réussi a faire rentrer en entier un Sony Xperia Z Ultra !
Comme on peut le constater, le choix a été fait d’un système de charnières quipermettent au dispositif de s’agrandir aussi bien en hauteur que en largeurpour s’adapter a la taille de votre téléphone. On peut régler la distance entrel’œil et la lentille en tournant les lentilles (ce qui n’est pas forcementpratique car on est censé régler cette distance en regardant une image ce quirend alors difficile l’accès aux lentilles avec les mains) et le réglage de ladistance entre les deux lentilles se fait aussi a l’aide de deux targettes enplastique au dessus.
Si l’aspect et le design de ces lunettes ne vous sont pas inconnus, c’est qu’enfait Archos n’en est pas l’inventeur : Ils ont en fait fait rebrander deslunettes de réalité virtuelles chinoises plus communément connues par leurappellation Colorcross.
Si vous voulez faire vos premiers pas dans l’univers de la réalité virtuelle,Archos brade en ce moment les VR Glasses pour 10 euros, donc pour moins cherqu’un menu XL  dans votre fast food préféré vous pourrez mettre sans risque votre premier pied dans ce concept révolutionnaire.

Mais nul doute qu’une fois que vous y aurez gouté, vous allez vite vouloirpasser a un modèle, qui certes plus onéreux (mais pas tant que ça) vousprocurera un meilleur confort au niveau du maintien, une meilleur qualitéoptique grâce a de meilleures lentilles, et vous permettra donc de faire des séances plus longues sans aucun inconfort.

C’est ce que nous propose Homido, avec ses lunettes de réalité virtuelle. Contrairement aux contours en caoutchouc de l’Archos VR,Homido presente ici un contour en mousse comme sur de lunettes de ski. Caressemble d’ailleurs beaucoup a de lunettes de ski. Le confort de l’appareilest bien plus grand, surtout si vous avez un smartphone plutôt lourd.  Les optiques sont de meilleure qualité etHomido propose en plus du réglage de distance œil/lentille (qui cette fois sefait grâce a des molettes sur le coté du casque donc bien plus pratiques quesur l’Archos VR)  des coupoles pour leslentilles de taille différentes s’adaptant donc pour les visions normales,myopes ou hypermétropes. (Ce système semble fonctionner plutôt bien puisque despersonnes myopes voyant flou sur l’archos VR malgré tous les réglages possibles,ont pu profiter de l’expérience grâce aux coupoles pour myopes de l’Homido)
Ajoutez a cela que Homido vend avec une mini manette bluetooth qui permet dejouer aux jeux en réalité virtuelle qui nécessitent un contrôleur et cela en faitun rapport qualité prix exceptionnel.

C’est simple pour moins de 70 euros, avec votre smartphone préféré vous pourrez :

*Visiter des lieux en 360 degrés
*Voir un film comme si vous étiez au cinéma, et si le film est en 3D l’effet stéréoscopique est impressionnant
* Jouer a des jeux en réalité virtuelle
*Profiter de manèges a sensations comme si vous y étiez, les nausées en moins

On ne peut que vous conseiller de sauter le pas, si vous êtes frileux, commencez donc par l'Archos vous ne risquez pas grand chose, au pire vous aurez fait une expérience high tech bluffante, au mieux vous allez adopter une nouvelle façon de regarder vos séries et vos films préférés au format cinéma dans le confort de votre fauteuil adoré a la maison!

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
2 commentaire(s)
Pmarmotte - 20/05 à 15:45

Si vous voulez avoir une experience "comme au cinema" je ne peux que vous conseiller l'application Cmoar Cinema qui est gratuite sur l'android market (Play Store)J'ai eu la chance de faire partie des beta testeurs et c'est un regal

Signaler un abus
Anonyme - 20/05 à 09:25

Très bon article, l'essentiel pour choisir. Merci

Signaler un abus
Commentaire(s) : 2