Contribution de
audrey_s
Mon travail   sexo-psycho  

Les clés pour réussir un entretien d'embauche !

Qui n'a jamais connu le stress d'avoir à se vendre pour décrocher un poste ?

Les clés pour réussir un entretien d'embauche !
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Voici quelques règles à retenir ! Comment je me prépare mentalement ? La première des choses à se dire c'est...qu'on ne joue pas sa vie !!

Ce poste est une super opportunité, certes, mais d'autres postes peuvent se présenter ! Il faut avoir en tête lorsqu'on se présente à un entretien que ce n'est pas nous en tant qu'individu qui sommes jugés, mais uniquement notre bagage professionnel...Alors, on ne vit pas un éventuel échec comme une blessure narcissique !! On connaît notre sujet, nos compétences, on a préparé quelques questions sur le poste...et on se prépare pour l'étape suivante !!

Comment je m'habille ?

Pas question pour l'occasion de se transformer en pin-up !! (A réserver pour son chéri !) On évite les jupes trop courtes (style Ally MacBeal), les talons trop hauts et tout ce qui peut faire vulgaire... (les accessoires " panthère ", même si c'est tendance : réservés aux copines !) Bien sûr, on se maquille discrètement... A contrario, on ne vient pas non plus en Jean's, baskets... Tout le monde saura bien assez tôt qu'on est une fille cool ! Un tailleur jupe + twin-set ou tailleur pantalon + chemisier feront très bien l'affaire !

 

A faire et à ne pas faire :

- On regarde son interlocuteur(trice) dans les yeux - On ne croise pas ses bras et ses jambes : c'est un signe de grande introversion qui peut faire penser que l'on pourrait avoir du mal à intégrer une équipe- On ne se ronge pas les ongles (qui, bien sûr sont parfaitement propres... !)- On n'arrive surtout pas en retard (et ce quelle qu'en soit la raison !!) - On pense à sourire et à saluer (poliment) toutes les personnes que l'on croise - On articule lorsque l'on s'exprime, on écoute attentivement ce que l'autre nous raconte et on ne lui coupe pas la parole !

Avant de quitter l'entretien :

On s'assure que l'on a posé toutes les questions (salaires, horaires,...) qui nous intéressent et on réitère à notre interlocuteur(trice) notre intérêt pour le poste à pourvoir (ce qui prouve que l'on est très motivée !). On garde son sourire jusqu'à ce qu'on soit sortie du bâtiment (on ne sait jamais !).

A retenir quoiqu'il arrive :

Si on obtient un autre entretien, on garde la même politique ! Si jamais la réponse est négative, n'hésitez pas à demander pour quelles raisons vous n'avez pas été retenue : cela peut vous servir pour une prochaine embauche !

LE CONSEIL DE LA PSYCHOLOGUEQuelque soit le nombre de refus essuyé, ce n'est pas vous qui être jugé, ni vos qualités qui sont mises en doute, c'est que tout simplement votre profil professionnel ne correspond pas à celui recherché ! Par contre, si vous constatez un abus (type ségrégation raciale, sexuelle ou autre), n'hésitez pas à en référer aux organismes gérant ce types de problèmes. A notre époque, ceci n'est plus acceptable... !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook