Contribution de
jaaade
Cuisine   News Cuisine  

Les conseils de Rachel Khoo pour réussir ses photos culinaires !

Rachel Khoo est british, cuisto et présente sa propre émission sur la BBC, The Little Paris Kitchen. A l'occasion de notre rencontre à Paris, je lui ai posé la question que beaucoup d'entre nous se posent : comment réaliser la plus belle des photos culinaires ?

Les conseils de Rachel Khoo pour réussir ses photos culinaires ! © David Loftus pour La Petite Cuisine à Paris de Rachel Khoo paru aux Editions Hachette
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Rachel Khoo est british, cuisto et présente sa propre émission sur la BBC, The Little Paris Kitchen. Son livre de recettes vient d'ailleurs de sortir, avec à l'intérieur des photos plus qu'alléchantes. A l'occasion de notre rencontre à Paris, je lui ai posé la question que beaucoup d'entre nous se posent...

Comment réaliser la plus belle des photos culinaires ?

Rachel Khoo photo culinaire

Copyright photo : David Loftus pour La Petite Cuisine à Paris de Rachel Khoo paru aux Editions Hachette Cuisine

 

- Quand as-tu commencé à prendre des plats en photo ?

En 2005, je suis venue à Paris étudier la pâtisserie au Cordon Bleu, une école de cuisine très réputée chez nous. J'ai commencé à prendre en photo ce que je cuisinais avant de tout publier sur mon blog. Comme ça, mes amis en Angleterre pouvait suivre ce que je faisais à Paris.

- Quel est le premier plat à y être passé ?

C'était un dessert : une tarte aux pommes . Super français pour le coup ! Je voulais faire des photos à la Donna Hay, une photographe culinaire néo-zélandaise que j'adore. J'ai tenté de présenter cette tarte aux pommes de manière épurée avec un arrière-plan blanc... Je dis bien "J'ai essayé"!

- Selon toi, quels sont les plats et ingrédients les plus faciles à photographier ?

Ce sont les gâteaux et les desserts ! Même si les ingrédients les plus jolis restent pour moi les fruits et légumes, tous très colorés. Sur les étals d'un marché sous la lumière du jour, c'est parfait.

Rachel Khoo recette de brioche

Copyright photo : David Loftus pour La Petite Cuisine à Paris de Rachel Khoo paru aux Editions Hachette Cuisine

- Au contraire, qu'est-ce que tu as le plus de mal à photographier ?

Le bœuf bourguignon ! Je trouve ça très dur à photographier, il faut vite ajouter une touche de vert (comme du persil) pour que le résultat soit convenable. Mais le pire pour moi, c'est les abats... D'une part car personne n'aime les regarder, mais aussi car c'est très difficile de les rendre appétissants !

Certains photographes arrivent à en faire quelque chose d'artistique, mais ce n'est pas ma philosophie. J'aime capturer un instant mais pas travailler pendant deux heures sur une mise en scène !

- Quel matériel utilises-tu pour prendre tes photos culinaires ?

Mon tout premier appareil photo a été un réflexe Pentax, puis un Canon 500D... Super mais trop encombrants ! Je les ai complètement laissé tomber au profit de mon smartphone, léger et très pratique.

Beaucoup de personnes publient des photos de plats sur Instagram désormais. Mon conseil : servez-vous de la lumière naturelle et prenez de la distance par rapport à l'assiette, il ne faut pas qu'on soit trop près du plat. Et si le résultat n'est pas assez lumineux, j'avoue que les filtres Instagram font vraiment bien l'affaire !

Aujourd'hui, j'utilise le compact Canon EOS-M. Les photos sont aussi belles que celles d'un réflexe et je peux surtout l'emmener partout. Même dans la petite pochette en bandoulière que j'ai avec moi.

- Quels sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

Surtout pas de flash ! On utilise si possible la lumière du jour sans pour autant en abuser.

Il ne faut pas, par exemple, placer un plat trop au soleil : un côté de l'assiette sera surexposé tandis que l'autre sera dans l'ombre, alors qu'il faut un équilibre sur toute la photo.

 

L'astuce de pro :

Utiliser une feuille ou un carton blanc lorsque l'on prend une photo à contre-jour. Ca donne du relief au plat, la lumière sera réfléchie des deux côtés de l'assiette !

Rachel Khoo recette de pain perdu

Copyright photo : David Loftus pour La Petite Cuisine à Paris de Rachel Khoo paru aux Editions Hachette Cuisine

- Quelle est ta touche perso pour égayer une photo culinaire ?

Je n'ai pas vraiment de secret, j'essaye de rester simple et de ne pas trop styliser mes compositions. Ce que je préfère : le blanc, l'épuré... Je n'aime pas vraiment utiliser de fleurs décoratives, je trouve que ça ne fait pas ressortir les ingrédients. J'aime la simplicité jusque dans la vaisselle utilisée.

- En parlant de vaisselle, as-tu des boutiques à nous conseiller pour dénicher de superbes assiettes ou plats ?

Je suis fan de vaisselle vintage ! Je la trouve dans les vide-greniers ou des les bric-à-bracs Emmaüs .

Sinon, il y a également le concept-store Merci mais les prix ne sont pas les mêmes.

- Pour finir, as-tu des sites, blogs et livres de référence à nous conseiller autour de la photo culinaire ?

 

Mon blog tout d'abord !

Le site et le magazine papier de Donna Hay pour des photos épurées.

Le blog Like a Strawberry Milk tenu par une chef pâtissier à Londres : ses photos sont très simples mais toujours bien cadrées.

Le blog Tartelette tenu par une Française expatriée aux USA. Pour le coup, c'est tout le contraire de Donna Hay mais j'adore : les photos sont très colorées !

Le livre Le Tour du Monde en 80 recettes de David Loftus qui a travaillé avec moi sur La Petite Cuisine à Paris. Il est le photographe des livres de recettes de Jamie Oliver, c'est pour moi le meilleur photographe culinaire au monde !

 

 

Merci à Rachel pour tous ces bons conseils... Et à vos appareils photo maintenant !

 

Rachel Khoo livre La Petite Cuisine à Paris

Copyright photo : Hachette Cuisine

La Petite Cuisine à Paris de Rachel Khoo aux Editions HachettePrix : 29.90 euros, déjà disponibleLe blog de Rachel : www.rachelkhoo.com

Plus d'infos :Le site de Donna Hay: www.donnahay.com.au/ Le blog Like a Strawberry Milk : www.likeastrawberrymilk.com/ Le blog Tartelette : www.tarteletteblog.com/ Livre de recettes Le Tour du Monde en 80 recettes de David Loftus aux Editions Hachette, déjà disponible.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0