Contribution de
La rédact'
Psycho   sexo-psycho  

Les photos d'identité, (les stars), et moi

Ah, les photos d'identité ! La conquête de ma tête sur papier glacé mérite que je vous raconte mon aventure. L'occasion aussi de vous faire part d'une belle découverte : une expo de portraits de stars.

Les photos d'identité, (les stars), et moi
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Veuillez régler le tabouret afin d'être à l'aise

J'ai un diplôme Ikéa moi. Je tourne le tabouret dans cinq sens différents mais il ne descend pas. Ne remonte pas. N'y met pas de la bonne volonté, quoi. Au moment où je me décide à m'asseoir, une voix venant de l'espace (ou peut-être est-ce Brad, je me dis), entre en contact avec moi et insiste : "Veuillez régler le siège".

Ce n'est pas le moment de me contrarier. Aujourd'hui je suis venue briller de mille feux pour trouver mon meilleur profil. J'ai des papiers officiels à faire en cette rentrée. Et un bouton sur le front.

Choisissez vos modes de prise

C'est là que ça se complique. La dame brune au sourire large qui se tient sur le photomaton avec son ardoise "Pensez à faire vos photos de rentrée" me trouble. Un teint parfait, des dents blanches neige. Je suis loin du compte mais je suis naturelle.J'appuie sur "couleurs". Je n'ai guère les choix ! Dommage, parce qu'avec du noir et blanc, exit le bouton.

Vérifiez que vous êtes bien cadrée

Il faut que je place mon visage dans le drôle d'ovale tracé en face de moi. D'ici, j'ai l'air d'avoir un teint parfait. Je crois que je suis prête, je me suis projettée : mon passeport, ma carte abonnement esthétique, et surtout, oui surtout, dans le porte-feuille de chéri : splendide à ses yeux, beauté intertemporelle, ce cliché de moi c'est mieux qu'un contrat entre nous.

Vous êtes prêts ? C'est parti !

ATTENDEZ. Attendez, je ne sais pas si je laisse la frange. Il y a urgence. J'enlève la frange, je remets la frange. J'appuie. Et FLASH. Et mince.

Comment elle s'est décidée Paris Hilton, elle ?

Gardez-vous vos photos ?

Alors là, c'est vraiment pas le moment. C'est quoi ce nez ? Et ce bouton ! Voilà je suis énervée. Dire qu'on a droit qu'à trois essais. Je reste positive et relativise. Allez, ces photos ne représentent que 15,75 centimètres carrés de mon existence.

Choisissez votre cliché

Le plus cruel, c'est qu'il faut forcément en choisir UNE. Impossible. Je regrette mais c'est mauvais pour mon amour propre. Il agonise.

Au revoir et à bientôt

A bientôt ? Certainement pas ! L'instant photo d'identité est un calvaire. Figurez-vous pourtant que j'ai découvert que même les stars avaient droit à leur portrait. Bien zoomé. Pour voir ça, il faut se rendre chez A.Gallerie à l'exposition "Portraits de Martin Schoeler". Je sais que ces photos ont de quoi me réconforter.

D'abord, je vais m'assurer qu'on a tous un visage de près, avec ses défauts et ses irrégularités.Ensuite, je vais constater que l'on fait tous des photos d'identité.

Je suis sûre que George Clooney a une carte de piscine.

(De haut en bas : David Lynch, Blanchett Cate, Zinédine Zidane). Retrouvez aussi parmi tant d'autres : Marylin Manson, Robert De Niro,

 

Vous aussi, vous voulez voir les photos d'identités des stars ? Rendez-vous chez A.Gallerie !

Pour sa première exposition, A. Galerie présente le travail de Martin Schoeller, réputé notamment pour ses portraits.

Le "Close up" est la forme la plus pure et radicale du portrait. "Toutes les photos de la série Close Up ont été réalisées sous le même angle", dit le photographe.

A.Galerie : 12, rue Léonce Reynaud 75116 Paris Tél. 01 47 20 77 88.Horaires : 11h à 13h et 15h à 19h du lundi au vendredi et de 12h à 19h le samedi.Du 1er septembre 2009 au 31 ocotbre 2009.

Entrée libre (y faire donc un tour avant d'aller au photomaton)

Et Cheese, bien sûr.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0