Contribution de
GaiaNatura
Soins   Beauté  

Les produits de beauté Bio ou le Greenwashing

Soyez très vigilantes quand vous achetez des cosmétiques Bio, souvent il s’agit d’un argument marketing pour surfer sur les tendances du retour aux produits naturels.

Les produits de beauté Bio ou le Greenwashing © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez4
Je m'abonne

Sauf que de naturel, il n’y a parfois rien dans les gels douches, crèmes ou maquillage pourtant estampillés de labels bio.

Un bel exemple de greenwashing avec la marque « Nectar of Nature » que l’on trouve chez Carrefour. Tout nous laisse croire à travers le packaging qu’il s’agit de produits naturels, mais il s’avère que la composition de ces produits présente des conservateurs organo-halogénéshautement allergènes. On retrouve également beaucoup de tensio-actifs très nocifs pour les peaux réactives ou encore des agents filmogènes de synthèse, problématiques pour l’environnement. Non seulement ces produits sont nocifs pour la santé, mais également pour la planète. Autant dire que l’argument bio et naturel est une totale mystification et qu’il n’est ici que pour inciter à la consommation.

Quelques marques cependant offrent réellement des cosmétiques composés d’ingrédients d’origine naturelle et vous assurent une consommation authentiquement naturelle, écologique et biologique. Afin de vous assurer de la qualité et du contenu de vos futurs achats bio, consultez le site Cosmebio pour trouver les marques adhérentes à la charte cosmebio.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
4 commentaire(s)
Anonyme - 16/10 à 01:29

Oh mon dieu... Mais si vous avez envie d'aborder le sujet, au moins écrivez quelque chose de cohérent...Tout à déjà été dit dans les commentaires précédents.

Signaler un abus
Ouchilistic - 15/10 à 18:35

Article plein d'aberrations, un produit bio porte un label (au contraire de la marque Nectar of nature que vous mentionnez), label qui certifie un pourcentage imposé d'ingrédients naturels! Arrêtez d'écrire sur des sujets que vous ne maîtrisez pas juste pour faire des visites vous êtes pathétiques!

Signaler un abus
Chocolatine - 15/10 à 13:57

Le commentaire précédent à déjà tout expliqué mais j'en rajoute une couche : faire un article aussi succinct et des parallèles mensongers ce n'est pas correct.. Pour être déclaré BIO, un produit doit remplir un certain nombre de critères défini par son label. Et il y a TOUJOURS du naturel dans ces produits. Certains labels sont plus ou moins contraignants. C'est tout. La question des cosmétiques qui mettent en avant le naturel alors que leur composition n'est pas certifiée bio (donc bien souvent du greenwashing) est différente.

Signaler un abus
Anonyme - 15/10 à 12:10

C'est n'importe quoi, cet article. Rien que le titre "les produits bio ou le greenwashing" ça n'a aucun sens. C'est le mot "naturel" qui veut tout et rien dire, BIO ça veut dire qu'il y a un label donc forcément ça évite au maximum les ingrédients problématiques... Trop de confusions là dedans, autant pour le rédacteur que pour le lecteur qui va penser que bio = greenwashing... En plus, Cosmébio est loin d'être le seul label sérieux (au contraire) renseignez-vous plutôt sur Nature et Progrès, ICEA eco bio cosmetics, NaTrue, BDIH... Ce sont de VRAIS labels sérieux qui garantissent une composition IMPECCABLE.

Signaler un abus
Commentaire(s) : 4