Contribution de
Gallïane Murmures
Cuisine   Idées recettes  

Les recettes vietnamiennes de mon père

Je suis d'origine vietnamienne. Je suis fière d'avoir une culture métissée, notamment culinaire, entre Auvergne et Asie. Je vous invite à découvrir mes plats vietnamiens préférés !

Les recettes vietnamiennes de mon père © Gallïane Murmures
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ma grand-mère est née à Hanoï et a immigré en France dans les années 50 pour se marier avec mon grand-père. Elle a tenue un restaurant vietnamien pendant plus de 20 ans. Elle a transmis à mon père certaines de ses recettes que je reprends aujourd'hui pour mon plus grand plaisir et faire découvrir à mes filles la cuisine de mon enfance. Crevettes à la cantonaise, porc au caramel, lard aux aubergines, poisson aux petits légumes... j'ai récupéré les fiches de mon père que vous pouvez voir en illustration de cet article.

Et je vous donne ici la recette de l'un de mes plats préférés : le travers de porc à la citronnelle 

  • Recouper les travers de porc
  • Hacher finement 2 gousses d'ail et 3 échalotes
  • Laver les tiges de citronnelles. Supprimer la premièreenveloppe. Écraser les tiges de citronnelle avec le plat du couperet oud’un grand couteau et hacher finement.
  • Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 3 cuillères à soupe de miel et un peu d’eau tiède. Ajouter l’ail, l’échalote et la citronnelle hachés.
  • Mélanger et verser sur les morceaux coupés de travers de porc. 
  • Réserver au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure voire plus, pour que les morceaux de viande s'imprègnent parfaitement des saveurs.
  • Faire griller les travers de porc avec sa marinade pendant 30 à 40 minutes (four à 210°C), en retournant les morceaux à mi-cuisson et en arrosant régulièrement de sa sauce. 

On peut ajouter du poivre ou du piment après la cuisson pour corser un peu le goût !

A déguster avec du riz, de la coriandre fraîche...


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0