Contribution de
lilideco
Déco   DIY   astuces  

Lost in... the rayon de peinture

Et pour les peintures mates et brillantes ?

Lost in... the rayon de peinture © elleadore
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Mat ou brillant ?

Il est ici question des finitions possibles et du résultat voulu. Trois possibilités aux choix.

1 et 2- Les peintures mates et les peintures satinées

Les avantages : elles sont connues pour créer une ambiance cosy et pour dissimuler les défauts du support. Les inconvénients : gare aux mauvaises surprises ! Si les satinées sont lessivables, les mates, elles, ne sont que lavables, donc moins faciles d'entretien.

Dans quel cas je les utilise ?

- en priorité dans les chambres ou les pièces à vivre "intimes" comme le salon,- dans les bâtiments anciens où les murs ont des imperfections,- aux plafonds surtout s'ils ne sont pas bien réguliers.

3- Les peintures brillantes

Les avantages : leur effet glossy est ultra décoratif. Elles renvoient la lumière en jouant sur leur surface miroir et dynamisent une pièce. On les recommande surtout pour les boiseries (baguettes, plinthes, portes, etc.).

Seul inconvénient : le brillant souligne méchamment le moindre défaut.

Dans quel cas je les utilise ?

- pour illuminer ou agrandir une pièce,- pour faire ressortir un pan de mur ou les boiseries d'une pièce,- quand le support est lisse et 100% impeccable.

 

Questions de technique (suite)

Je peux repeindre sur de la peinture ?

Oui, avec deux bémols. Si votre mur est déjà recouvert d'une peinture à l'huile, une sous-couche sera absolument obligatoire, sinon ça ne tiendra pas. Et dans tous les cas, votre mur doit toujours être bien propre : lavé, dépoussiéré, dégraissé.

Je fais un test avant

Parce que les peintures ont souvent la mauvaise habitude de changer de teinte en séchant. C'est léger mais pour les gros travaux, mieux vaut être sûre de son coup, non ?

Attention pollution !

Alors oui, les peintures acryliques sont moins nocives que les glycéro. Mais ça ne veut pas dire qu'elles sont dépourvues de produits toxiques. Le port d'un masque et une ventilation maximale sont donc recommandés ! Quant aux chambres de bébé , mettez-vous aux peintures le plus tôt possible et si vous êtes enceinte, stop !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0