Contribution de
Laetitia_Rbl
Idées recettes   Cuisine  

Ma recette de petits pains faits maison

Même sans machine à pain, c'est super facile à réaliser.

Ma recette de petits pains faits maison © LR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Le pain, c'est le péché mignon de plus d'une personne ici, je pense. Parfait pour accompagner un repas, ou simplement pour se faire une délicieuse tartine, il s'agit également d'une recette extra simple à réaliser, et ce même si vous n'avez pas de machine à pain ! Voici la marche à suivre.

Les ingrédients, pour 6 personnes
- 500 grammes de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe d'herbes de Provence
- 30 cl d'eau
- 3 pincées de sel

La marche à suivre
Mélangez la farine, le sel et les herbes de Provence dans un grand saladier. Faites tiédir l'eau, ajoutez-y la levure, et versez le tout dans un puit creusé au centre du saladier. Ajoutez l'huile d'olive, et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Farinez vos mains et pétrissez la pâte pendant au moins 5 minutes, en rajoutant éventuellement de la farine si le résultat colle trop à vos doigts.

Formez une grosse boule, et laissez reposer pendant 30 minutes : votre pâte va doubler de volume. Préchauffez votre four à 240°.

Au bout de 30 minutes, chassez l'air de votre pâte en appuyant dessus avec votre poing, et séparez-là en plusieurs boules de la taille d'un point. Pétrissez-les encore un peu, formez vos petits pains (boules, mini-baguettes, à vous de voir !), et placez-les sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les avec du jaune d'oeuf ou du lait, et enfournez à 240° pendant 10 à 15 minutes.

Pour savoir si votre pain est cuit, retournez-le et tapotez le dos de la croûte : si ça sonne creux, c'est prêt !

Personnellement, j'adore le déguster tout chaud avec de la mozzarella fraîche et des tomates. Et vous ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0