Contribution de
laura75
Mince Alors !   sexo-psycho  

Mange ta soupe (en boîte) !

Pas le temps de préparer une soupe maison en rentrant du boulot ? Arrêtez de culpabiliser : les soupes industrielles, c'est pas si mal... à condition de bien les choisir ! Notre best-of.

Mange ta soupe (en boîte) ! © sebastien montier - Fotolia.com
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez1
Je m'abonne

Pas le temps de préparer une soupe maison en rentrant du boulot ? Arrêtez de culpabiliser : les soupes industrielles, c'est pas si mal... à condition de bien les choisir ! Notre best-of.

Les soupes en boîte : pas si mal !

- Elles n'ont parfois rien à envier aux soupes maison , notamment côté vitamines. Et pour cause : les industriels en rajoutent après cuisson ! D'où la fameuse mention "teneur garantie en vitamines".- Comme toutes les soupes, elles contiennent des légumes (bien pour atteindre notre objectif de "5 fruits et légumes par jour ") mais aussi beaucoup d'eau. Du coup, elles nous remplissent l'estomac et nous calent pour un moment, avec peu de calories.

Mode d'emploi pour bien choisir notre soupe

- Sur l'étiquette, on surveille d'abord l'addition niveau calories : autour de 50 kcal aux 100 g, c'est bien. Mais on jette aussi un œil à la teneur en sel (une portion, autrement dit un bol de 250 ml, doit en apporter moins de 2 g) et en lipides (pas plus de 3 g).- Le truc : comparer les ingrédients et choisir celle où il y a le meilleur pourcentage de légumes et où la liste de tout le reste (amidon, farine, glutamate...) est la plus courte !- On évite les "veloutés" et autres "crèmes" : leur côté onctueux doit beaucoup aux matières grasses ajoutées (crème fraîche, fromage...) pour les rendre plus appétissantes. Mieux vaut miser sur un "mouliné" ou un "potage" de légumes.- Le top : les soupes surgelées, qui gardent au maximum les vitamines et les minéraux des légumes et qui contiennent peu d'additifs. Mais les soupes liquides en bouteille ou en brique sont bien aussi. Par contre, on zappe celles en sachets (déshydratées) qui contiennent souvent trop de sel et même du sucre !

Notre best-of : 3 soupes "nutritionnellement correctes"

- Potage de légumes Bio portionnable, Picard : on ne trouve quasiment que des légumes et de l'eau dans cette soupe. Et seulement 38 kcals aux 100 g ! - Mouliné de légumes variés, PurSoup de Liebig : elle contient plus de 50% de légumes et pas d'amidon ni de colorants ou conservateurs.- Soupe Provençale de légumes, Naturel'Soup : bio, pauvre en matières grasses et riche en fibres, même s'il pourrait y avoir plus de légumes.

Merci à Béatrice de Reynal, nutritionniste, co-auteur de "De l'étiquette à l'assiette : Vérités et mensonges sur les produits alimentaires" (Vuibert).

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
soupalail - 03/02 à 19:01

prenez 2 minutes pour répondre à ce questionnaire sur les soupes ... merci!

Signaler un abus
Commentaire(s) : 1