Contribution de
La rédact'
Mon couple   sexo-psycho  

Mariage éthique : mariez-vous en vert !

C'est merveilleux un mariage ! Enfin, ça dépend pour qui... Prenez le climat, par exemple. Un mariage, pour le climat, c'est l'émission de 9 tonnes de CO2. L'équivalent de la production d'un Français sur une année. Sans aller jusqu'au mariage " Zéro émission ", voici quelques conseils pour le plus " bio " jour de votre vie.

Mariage éthique : mariez-vous en vert ! © Besoins d'Ailes
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

C'est merveilleux un mariage ! Enfin, ça dépend pour qui... Prenez le climat, par exemple. Un mariage, pour le climat, c'est l'émission de 9 tonnes de CO2. L'équivalent de la production d'un Français sur une année. Sans aller jusqu'au mariage "Zéro émission", voici quelques conseils pour le plus "bio" jour de votre vie.

Imprimez sans défricher !

Invitations, programmes, menus, pensez au papier et aux enveloppes recyclés. Ou mieux encore, utilisez l'email et les cartes électroniques.

Idée elleadore.com : Pourquoi ne pas créer un blog sur lequel vous donnerez toutes les informations utiles à vos invités, y compris la liste de mariage ?

Papeterie écologique Besoin d'ailes

Bonnes adresses : www.impression-durable.fr www.lacouronne.com

Une robe blanche... et verte !

Vos invités ne vont pas en croire leurs oreilles quand ils vous entendront dire que votre robe est en banane, en ananas et gingembre ! Ces robes en fibres végétales ou naturelles, vous les trouverez chez Pronuptia et chez les créatrices Caroline Moritz ou Elsa Gary. Marie Garnier les conçoit même en papier et les parsème de graines de pavot ! Idée elleadore.com : Si vous êtes plutôt de la famille vintage, récupérez les robes de votre mère, de votre grand-mère et confiez-les à une couturière.

Robe de Marié Elsa Gary

Bonnes adresses : www.declencheuse-de-reve.com (Caroline Moritz) www.elsagary.fr

Une alliance éthique pas toc !

Qui sait d'où viennent l'or ou les diamants dont sera faite votre alliance ? Auront-ils servis à financer une guerre ? Artisanat SEL et Cruselita vendent des bijoux issus d'une production responsable. Sylvie Lachance se sert de matériaux recyclés pour ses créations.Idée elleadore.com : Et pourquoi pas une alliance en bois ? simplywoodrings.com propose des bijoux qui respectent les forêts.

Bague Simply Wood Ring et Cruselita

Bonnes adresses : www.artisanatsel.com www.brilliantearth.com www.cruselita.com www.sylvielachance.com

Optimisez les déplacements

Pour éviter des transports coûteux en CO2, vous pouvez choisir le lieu le plus proche de la majorité de vos invités, organiser un covoiturage, préférer le train. N'oubliez pas la compensation carbone...Idée elleadore.com : En centralisant les différents lieux de la cérémonie, vous pourrez organiser un cortège pédestre derrière la mariée. Ou à vélo, pourquoi pas ? Beaucoup plus festif que la voiture et ses klaxons.

Bonnes adresses : www.actioncarbone.org (compensateur de CO2) www.voyages-sncf.com (écocomparateur)

Mangez bio

Trouver un traiteur bio n'est plus vraiment un problème. Certains y ajoutent une démarche responsable ou proposent une décoration à partir d'objets éthiques. Si vous prévoyez de faire la cuisine vous-mêmes, pensez aux AMAP et aux producteurs locaux. Et n'oubliez pas que l'eau du robinet est potable partout en France.Idée elleadore.com : Pensez au champagne bio, celui de Françoise Bedel par exemple.

Bonnes adresses : www.champagne-francoise-bedel.fr www.ethique-et-toques.com www.traiteur-ethique.com alliancepec.free.fr/Webamap

Décorez malin

Avec vos copines, faites pousser des fleurs et composez des bouquets maisons. Ou pensez à acheter local des fleurs sans pesticides. Évitez la vaisselle jetable, achetez des articles de décoration issus du commerce équitable, des décors en produit naturel comme les voilages en chanvre.Idée elleadore.com : Avec Escarboucle, vous pouvez même vous permettre un superbe lâcher de ballons puisqu'ils sont... biodégradables !

Bonnes adresses : www.escarboucle.com www.matieresetnuances.fr www.umae.fr www.comptoir-ethique.com

Cadeaux durables

Finie la pince en sucre en argent qui végète dans le placard. Cadeaux dématérialisés (abonnements, séances de thalasso,...), plantes d'intérieurs, commerce équitable, le choix est vaste pour des cadeaux beaucoup plus originaux.Idée elleadore.com : Demandez à vos invités de financer le voyage écolo de vos rêves (et passez à la rubrique suivante).

Bonnes adresses : www.listeverte.com www.madeindignity.be natureetdecouvertes.com www.ethnik.org

Voyagez responsables

Pourquoi ne pas profitez de votre lune de miel pour aller vivre comme un Béninois ou participer à la conservation d'un site naturel ? Pensez aux voyagistes qui soutiennent des projets économes en CO2 et n'oubliez pas la compensation carbone.Idée elleadore.com : les ecolodges sont tendance. Ils mêlent tourisme équitable et hôtel haut de gamme.

Bonnes adresses : www.voyagespourlaplanete.com www.greenforce.org www.nomade-aventure.com www.tourisme-dev-solidaires.org

Pensez aux Wedding Planner

Spécialiste du mariage éthique chic l'agence Besoin d'Ailes met à votre disposition son carnet d'adresses de professionnels spécialisés dans le commerce équitable et de la protection de l'environnement pour un mariage vert de A à Z.

Hélène I. Parmentier

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook