Contribution de
Olivia_R
Culture  

Mes 5 lectures du moment

Petit guide de mes lectures favorites du moment, histoire vous donner quelques idées…

Mes 5 lectures du moment © Fleuve Noir
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez1
Je m'abonne

En dépit d’un manque de temps notoire, je parviens toujoursà trouver quelques minutes à grappiller ici ou là afin de m’extirper de laréalité et trouver du réconfort dans le meilleur des mondes imaginaires ;j’ai nommé la lecture.
Le plus grand souci, au fond, reste le choix des livres. Carsi les sorties sont abondantes, comment se garantir un vrai moment deplaisir ?
Pour ma part, j’opte pour une simple question de feeling, et tant pis si je me trompeparfois ! Des quatrièmes de couv’ qui intriguent, un titre accrocheur, unauteur chéri… Autant de raisons de tenter un nouvel ouvrage pour finalement neplus le lâcher.

Le choix fut un peu rude comme à l'accoutumée, mais en ce qui concerne mes toutesdernières lectures de 2015, j’ai mis le cap sur la poésie, la fantaisie etl’humour. De la sorte, j’ai décidé de retenir ces cinq là :

La gaieté de Justine Lévy
C’est toujours un plaisir de retrouver Justine Lévy au détour d’un nouvelouvrage qui tend aussi bien au romanesque qu’à l’autobiographie. Avec elle, ongrandit et on évolue. On rit et on pleure, aussi. Mais surtout, ce quatrièmeopus parvient à apposer des mots justes et délicats sur les choses de la vie.

Charlotte de David Foenkinos
Charlotte est un drôle de roman qui raconte un drame maisavec fluidité ; qui survole une histoire vraie pour mieux la faire valse r; etqui parvient sans souci à convaincre parce que les mots de Foenkinos provoquenttoujours notre propre imaginaire, sans jamais se défaire d’une vraie subtilité.

Les gens heureux lisent et boivent du café de AgnèsMartin-Lugand
Le roman est à l’image de son titre : une histoire toute simple qui noustouche par son authenticité. De-ci delà, on observe quelques maladresses maisl’univers se met en place avec de belles envies d’évasion et une plumesensible. Le livre idéal, en somme, à tenter entre deux pavés.

Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Gilles Legardinier est cet auteur qui parvient toujours à se mettre dans lapeau de ses personnages et faire mouche. Il nous livre ici encore une aventurepleine d’humour qui se lit tant en surface qu’avec d’avantage de réflexion. Lanostalgies est plaisante, les personnages un brin loufoques et l’on s’yretrouve forcément.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincédans une armoire Ikéa de Romain Puértolas
Un titre incongru pour un livre facile, à dévorer dans lemétro ou dans n’importe quel endroit où les gens ne rient pas. La lecture, eneffet, se montre drôle et riche en rebondissements, suscitant une vraie boufféede fraîcheur, l’effet de surprise en prime. Un très bon moment à défaut d’avoirune qualité littéraire irréprochable.

Et vous, quels sont les derniers livres lus qui vous ontvraiment captivée ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Anonyme - 01/09 à 09:38

Pour vous détendre un peu plus,Je vous recommande deux romans aux vertus rabelaisiennes "Ithaque est mon chemin" (2014) et "Touche pasd a mon rêve" (2015) de Roland Forgues

Signaler un abus
Commentaire(s) : 1