Contribution de
solene_duclos
Culture  

Mon argent part en vacances

"Argent, trop cher, trop grand, la vie n'a pas de prix..." Mais les vacances malheureusement si ! Impossible donc d'octroyer quelques jours de congés à votre porte monnaie. Comment s'y retrouver à l'étranger face aux différents moyens de paiement ? Suivez le guide !

Mon argent part en vacances © Tjall - Fotolia.com
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les chèques

Indispensables dans nos vies quotidiennes, les chèques deviennent inutiles dès que vous passez la frontière.Mode d'emploi : Montant, ordre, date, lieu, signature ; vous connaissez !Où les emmener ? En France uniquement. Si vous acceptez un chèque étranger, sachez que vous devrez payer des frais bancaires élevés pour l'encaisser sur votre compte français.

Les Chèques Vacances

La plupart des Français connaissent et utilisent les Tickets Restaurants et autres Chèques déjeuner mais ignore l'existence des Chèques Vacances. Ces derniers s'utilisent pourtant exactement de la même manière.Mode d'emploi : Les Chèques Vacances servent à régler le transport, l'hébergement, la restauration et les loisirs auprès d'établissements partenaires. Vous pouvez y prétendre si vous êtes salarié du secteur privé ou du public, agent ou retraité d'une des trois fonctions publique. Les conditions d'obtention dépendent de votre statut et du montant de vos revenus par exemple.Où les emmener ? En France uniquement.

Infos : http://particulier.ancv.com/Obtenir-mes-Cheques-Vacances-et-Coupons-Sport-ancv

L'argent liquide

Que vous vous partiez à la Grande Motte ou à Vladivostok, impossible de faire l'impasse sur l'argent liquide. Difficile en effet de trouver un distributeur au fin fond de la savane kenyane ou d'utiliser sa "visa premier" au stand d'un petit marché !Mode d'emploi : Avant tout, évaluez un budget précis pour ne pas vous balader avec trop de "cash" dans vos valises. Puis, optez pour une monnaie facile à échanger, voire acceptée. C'est souvent le cas des devises de la zone "in" (zone euro) et "out" (livre sterling, dollar américain ou yen japonais). Les monnaies non convertibles (dinar tunisien, livre turque, rouble russe ect.) ne peuvent être changées hors des frontières locales. Si vous le pouvez, échangez quelques billets dans une banque ou un bureau de change avant votre départ. Pensez à n'emporter que des petites coupures et à ne pas les conserver au même endroit. Sur place, évitez de faire vos opérations dans les aéroports ou dans les hôtels . Préférez les banques en ville : leurs commissions sont moins élevées.Où l'emmener ? Partout !

La carte bancaire

Visa, Carte Bleue, Mastercard Gold... Nombreux sont les noms octroyés à ce petit bout de plastique aussi important qu'un passeport . Il vous permettra en effet de retirer de l'argent ou de payer une somme importante aux quatre coins du monde. Encore faut-il s'en assurer avant le départ ! En effet, certaines banques françaises bloquent des pays dits "à risque". Notez également que certaines destinations possèdent peu ou pas de distributeurs. D'autres pays (comme Cuba ) refusent tout bonnement l'American Express...Mode d'emploi : Retirer de l'argent, vous connaissez. Apprenez maintenant les réflexes à l'étranger ! - 1/ Evitez les retraits multiples. Vous payez en effet des frais fixes lors de chaque opération, ainsi qu'un pourcentage sur le montant global hors de la zone euro. - 2/ Vérifiez le plafond de vos retraits et paiement à l'étranger. - 3/ Notez le numéro complet de votre carte bancaire, sa date d'expiration et le numéro d'opposition dans un endroit "secret". En cas de perte ou de vol de votre carte, ces informations vous seront indispensables.Où l'emmener ? Partout où vous trouverez des distributeurs ou des terminaux de cartes de crédit.

Les chèques de voyages (Traveller chèques)

Les Travellers permettent de retirer de l'argent dans les banques du pays visité et de régler certains commerçants. Ces derniers rendront ensuite la monnaie en devise locale. Si se procurer des chèques de voyage revient moins cher que d'obtenir de l'argent liquide étranger, cela reste toutefois payant : 1 à 5% environ de commission.Mode d'emploi : Emis par des sociétés type American Express, les Travellers s'achètent avant le départ. C'est vous qui déterminez le montant et la devise. Vous devrez ensuite les contresigner lors de leur utilisation. Conservez soigneusement les numéros de vos Travellers, ainsi que le numéro de téléphone à composer en cas de perte ou de vol. Vos "précieux" seront échangés gratuitement.Où les emmener ? Exclusivement à l'étranger, hors de l'union européenne. Certains pays n'en sont pas fan : renseignez-vous bien avant le départ !

Si malgré toutes vos précautions, votre argent s'est fait la malle, sachez que vous pourrez vous faire envoyer de l'argent dans des sociétés comme Western Union ou Money Gram. www.westernunion.fr www.moneygram.com

Bonnes vacances !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0