Contribution de
Choupitounette
Maman   sexo-psycho  

Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs : quelles solutions ?

Faire ses devoirs est rarement une chose agréable. Mais pour certains enfants, c'est totalement hors de question ! Paresse ou problème : comment réagir en tant que parent ?

Mon enfant ne veut pas faire ses devoirs : quelles solutions ? © Guillaume Lemoine
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les devoirs font partie intégrante du cursus scolaire d'un enfant. Chaque soir c'est le même rituel : il doit sortir ses livres et cahiers et se remettre à travailler, même si l'école est terminée. Pourtant, certains refusent purement et simplement de faire leurs devoirs, face à des parents qui ne savent pas toujours comment réagir. Mais ce refus est souvent motivé par quelque chose de plus compliqué qu'une simple paresse.

 

Il ne comprend pas pourquoi il doit travailler... Encore !

Après une longue journée passée à l'école, un enfant ne comprend pas toujours pourquoi il doit encore travailler. Pour lui, la maison n'est pas un espace de distraction et vous n'êtes pas son maître ou sa maîtresse.

 

La solution : prenez le temps de lui expliquer. Non, les devoirs ne sont pas une punition, simplement un bon moyen de vérifier qu'il a bien tout compris en classe, et qu'il est capable de reproduire les exercices seul à la maison.

 

Il n'a pas compris l'exercice mais n'ose pas l'avouer

Un blocage est souvent la cause d'un refus de travailler. Parce qu'il a eu une mauvaise note ou qu'il n'a pas bien compris sa leçon, un enfant peut rejeter les devoirs à la maison de peur d'être confronté à un nouvel échec.

 

La solution : discutez avec lui pour savoir ce qui le bloque. Expliquez-lui qu'une mauvaise note n'est pas la fin du monde, et proposez-lui de vérifier son travail pour le rassurer. Mais surtout, évitez de le culpabiliser, car cela risque de le bloquer encore plus.  


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0