Contribution de
login222801
Geekette   Culture  

Mon iPhone 3GS et moi

Je ne voulais pas faire d'article sur le nouvel iPhone 3GS et ses spécificités sans avoir eu un petit tête à tête avec lui. C'est chose faite, depuis quelques jours, il partage désormais ma vie et mon sac. Alors, ces nouveautés ? Sont-elles si formidables ou est-ce que la différence n'est pas celle attendue et qu'il faut conserver son iPhone "sans S" ? Petit tour d'horizon...

Mon iPhone 3GS et moi
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Je vais passer vite sur les modifications apportées par le firmware 3, accessibles désormais sur tous les iPhones 3G : copier-coller - il manquait, il est là, il est vraiment bien - MMS - ils manquaient, ils sont là, ils sont vraiment chers selon les opérateurs et les forfaits - le clavier en mode paysage - vraiment pratique - Spotlight (fonction de recherche dans tout le téléphone).

Comment a-t-on pu vivre sans ?

Le dictaphone :

Il est aussi maintenant disponible sur l'iPhone 3G, mais il mérite plus que 3 petits mots. Alors disons qu'il faut un peu apprivoiser la bête. En effet, quand vous enregistrez un mémo vocal, la petite aiguille vous permettant de voir si le son est assez fort ne bouge pas avec beaucoup de ferveur. Il faut vraiment crier pour qu'elle se réveille. Et crier, c'est pas top. Et bien, ne vous y fiez pas, même si elle ne bouge pas cela enregistre et bien. Ne vous fiez pas non plus au rendu donné par le haut parleur, écoutez plutôt votre prose avec le casque ou directement dans iTunes, le son est clair. Alors oui, c'est un bon enregistreur d'appoint, parfait pour les mémos vocaux. Vais-je passer le pas pour mes interviews ? Pourquoi pas, à essayer...

L'appareil photo :

Dans le modèle précédent, j'avoue, je ne me servais jamais de l'appareil photo. Je ne le trouvais pas précis et les rares essais que j'avais fait étaient plutôt mauvais. Alors, là j'avançais prudemment pensant vraiment mettre de coté cette fonction. Et bien non, très bonne surprise même si je pense qu'ils ont été un peu radins avec les pixels, l'auto-focus intégré est vraiment intéressant, très facile puisqu'il suffit de toucher l'écran à l'endroit où vous souhaitez le placer. Bref, une bonne surprise.

La vidéo :

Ah, jolie nouveauté. Même si je ne suis pas une fana d'images qui bougent, je me suis laissée séduire par ce mini caméscope de poche, qui fait des petits films très propres. J'aime beaucoup aussi, la facilité avec laquelle, il est possible, d'éditer son film et de choisir les scènes à couper ou à garder, directement depuis l'iPhone.

Le contrôle vocal :

Bon il fallait bien un truc qui fâche et pour moi, c'est lui. Pour rappel, il suffirait de dire "Appel X" ou "Ecouter Y" pour que le numéro de X se fasse seul ou que la douce musique de Y résonne à vos oreilles. Et bien, dans la réalité, cela ne se passe pas comme cela. Pour les numéros de téléphone, j'ai pas mal galéré avant que l'on me souffle la solution (Merci Flo), il faut que votre répertoire de contacts soit bien propret et qu'en face de chaque prénom, il y ait un nom.

 

L'animal aime les noms complets. Finis les "Ben", "Lo" ou même "Benjamin" tout court si vous avez un "Benjamin XXXX" dans votre liste. Et oui il appellera d'office le Benjamin au nom complet. Alors j'ai mis à jour mon répertoire et cela ne fonctionne pas trop mal. Même si je me trouve un peu ridicule de donner le nom entier de mes fils quand je les appelle.

Bref, par contre ce qui ne va pas du tout, c'est la musique.

Pourquoi ? Parce que je suis française, que mon iPhone est en version française et que la plupart des titres de ma bibliothèque sont en anglais. Petit exemple, je voulais écouter "Queen" l'autre jour, je dis donc avec mon merveilleux accent "Ecouter Queen" et j'ai eu "Jeff Buckley", ne me demandez pas pourquoi. En fait, après des dizaines d'essais, les titres en français cela marche pas mal, par contre faut pas sortir du territoire ! Et si je persiste à vouloir écouter "Queen", têtue que je suis, et bien il faut que je dise "Ecouter Ké-an", si, si ! Donc ça, je vais vite laisser tomber et me servir de mes petits doigts, cela ira plus vite.

La boussole :

Je vais commencer par un Mea-culpa. Quand cette fonction était mise en avant par Apple pour le lancement, j'ai ri, je me suis gaussée, "Top, une boussole, à quoi cela va me servir de savoir où est le nord ? Je sais que Paris est une jungle mais bon...". Et bien je retire toutes mes moqueries car cette fonction a été, j'en suis sure, inventée rien que pour moi ! Depuis, que j'ai un iPhone, je suis une accro à l'application "Plans". Pas un jour sans m'en servir, il faut dire que je suis la reine du sens de l'orientation, capable de me perdre dans mon quartier. Et combien de fois, à la sortie du métro, regardant fièrement ma carte, je partais à droite alors que bien sûr c'est à gauche qu'il fallait aller. Et bien, ce temps est révolu ! La boussole, n'est pas qu'un joli cadran à l'ancienne indiquant le nord, c'est aussi un joli petit repère sur la carte qui vous montre l'endroit précis où vous regardez. Un don du ciel !

Alors faut-il craquer ? Ne demandez pas à la geekette que je suis...

Moi, je l'ai déjà adopté, les changements apportés ne sont pas vitaux mais tellement agréables, pourquoi sans passer ? Surtout, si vous n'aviez pas déjà d'iPhone... En plus, c'est vrai, les pages internet s'ouvrent plus rapidement et la batterie est moins gourmande, beaucoup moins.

Alors résisterez-vous au nouvel Apple iPhone 3GS ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0