Contribution de
lauracth
Culture   Ecrans  

Moonrise Kingdom de Wes Anderson ouvre le Festival de Cannes

Le film d'ouverture du 65ème Festival de Cannes sort aussi dans les salles le 16 mai 2012. L'occasion de vous en dire un peu plus sur ce film, que l'on a hâte de découvrir !

Moonrise Kingdom de Wes Anderson ouvre le Festival de Cannes © Studio Canal
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Moonrise Kingdom est le film d'ouverture du 65ème Festival de Cannes . Bonne nouvelle : il sort aussi dans les salles le 16 mai 2012. L'occasion de vous en dire un peu plus sur ce film, que l'on a hâte de découvrir !

L'histoire ?

Pour rappel : Moonrise Kingdom évoque les amours de deux enfants qui fuient pour se retrouver à travers de folles aventures (interprétés par Kara Hayward et Jared Gilman). Une histoire tourmentée d'enfants et d'adultes (qui partent à leur recherche) pendant les jours de tempête de l'été 1965. Le film a été tourné dans une île de la Nouvelle Angleterre, plus précisément sur l'île Prudence située dans la baie de Narragansett (nord-est des Etats-Unis).

Kara Hayward et Jared Gilman

Comment le film est né ?

Les inspirations de Wes Anderson sont nombreuses. Son univers particulier, plaît à sa façon mais n'est pas sans s'inspirer d'autres œuvres cinématographiques. Pour Moonrise Kingdom, Wes Anderson aurait donc eu l'idée de son scénario (co-écrit avec Roman Coppola) en regardant "l'Argent de Poche" de François Truffaut qui parle de l'univers enfantin, de l'impatience à l'idée d'être en vacances scolaires, et de colonie de vacances. Mais aussi du film Black Jack, de Ken Loach. On retrouve en effet ce même point de vue du côté de Wes Anderson qui mets lui aussi en avant des enfants mais s'intéresse de plus près aux relations qu'ils entretiennent avec les adultes.

Wes Anderson réunit un casting intéréssant !

Wes Anderson est fidèle. Pour ce film, il a fait à nouveau appel à ses amis Jason Schwartzman et Bill Murray (pour la 6ème fois !). A ce film se rajoute pour la première fois Bruce Willis, Edward Norton (Fight Club) mais aussi Tilda Swinton (le monde de Narnia) et les deux jeunes acteurs qui incarnent les rôles principaux. Pour Moonrise Kingdom, Kara Hayward et Jared Gilman se sont inspirés des années 60 en visionnant "L'Evadé d'Alcatraz" de Don Siegel, sur les conseils de Wes Anderson, et se sont aussi envoyés des lettres comme à l'époque.

moonrise kingdom

 

 

Un réalisateur soucieux du détail...

Pour Moonrise Kingdom, Wes Anderson n'a pas hésité à chiner, emprunter des objets pour que son film véhicule le plus possible l'ambiance des années 60. Il faut dire que pour écrire, Wes Anderson a toujours besoin de se plonger dans l'univers dans lequel il souhaite se focaliser. Pour Fantastic Mr Fox, il s'était installé quelques temps dans la propriété familiale de Roald Dahl qui est à l'origine de l'oeuvre qu'il a adapté à l'écran, Fantastique Maître Renard. Sa méthode reste efficace, puisque dans chacun de ses films, on a l'impression de bondir en arrière, dans une autre dimension.

Je suis impatiente de le voir à l'écran, pas vous ?

 

Moonrise Kingdom, réalisé par Wes Anderson Avec Kara Hayward, Jared Gilman, Bill Murray, Bruce Willis et Jason Schwartzman Sortie le 16 mai 2012

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0