Contribution de
HelloPuppy
Culture   Lifestyle  

Nous sommes Charlie

Face à l’horrible attentat qui s’est produit hier dans les locaux de Charlie Hebdo, je ne pouvais pas rester sans rien dire.

Nous sommes Charlie © Inkulte
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Je ne suis pas la première contributrice d’ElleAdore à écrire un billet sur Charlie Hebdo et sur ce qui s’est passé hier matin. Certes, cela peut certainement être redondant, de trouver les mêmes articles, mais pas pour moi. Le fait d’avoir un autre article sur le sujet montre à quel point cet attentat nous a tous meurtri, nous a tous choqué. C’est aussi le moyen de faire un pied-de-nez aux terroristes : j’exploite ma liberté d’expression.


Hier, 12 personnes ont été assassinées. Parmi ces 12 personnes, des journalistes, des illustrateurs, des policiers, du personnel. Tous ont subi l’attaque de deux terroristes. Pourquoi ils ont tué ? On ne le sait pas vraiment, pas officiellement du moins. En tout cas, ils ont porté atteinte à la liberté d’expression et la liberté de la presse, deux des nombreuses valeurs fondamentales de la France.


Aujourd’hui, je voulais exprimer ma colère, ma profonde tristesse, mon incompréhension, ma peur de l’après, ma souffrance, mais aussi ma fierté d’être française et d’être née dans un beau pays dont les devises sont Liberté - Egalité - Fraternité. Aujourd’hui, j’aime le sentiment d’unité que mon pays, mais je suis triste qu’on soit si uni dans ce contexte. La liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas mortes et ne mourront jamais.


Aujourd’hui, je voulais aussi avoir une pensée pour les personnes tuées, pour leurs familles, leurs collègues et leurs amis. Je n’imagine pas leur souffrance.


Aujourd’hui, je voulais aussi vous dire que les amalgames sont très vite faits. Ce ne sont pas des musulmans qui ont tué ces 12 personnes, ce sont des terroristes, des personnes qui ont une vision totalement absurde et extrapolée de la religion islamique. Je ne suis pas croyante, je n’appartiens à aucune religion mais je suis allée à l’école, je me cultive de temps en temps, je côtoie des gens de toute religion et ces terroristes ne sont pas de vrais musulmans. Je déplore ce qui se passe actuellement autour des mosquées. S’il vous plaît les gens, ne faites pas d’amalgame, sachez différencier les extrémistes et leurs idéologies débiles des gens qui exercent leur foi tranquillement.


Aujourd’hui, c’est tout simplement un peuple qui est en deuil. Aujourd’hui, nous sommes tous Charlie.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0