Contribution de
JadeLumet
Ecrans   Culture  

On en pense quoi de cousu main ?

Après la cuisine, voici la couture sur M6.

On en pense quoi de cousu main ? © Sylvie LANCRENON/M6
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Cousu Main est le nouveau programme de la rentrée de la petite chaine qui monte. M6 propose chaque semaine un Top Chef de la couture où les spectateurs voient partir un candidat pas suffisamment à la hauteur. 


Menée d’une main de maître par la magnifaïque Cristina Cordula, le programme peine à s’offrir une vraie place dans le coeur des téléspectateurs mais ose proposer du jamais vu. 

On avait déjà vu la jolie brune dans Nouveau Look pour Une Nouvelle Vie puis récemment dans les Reines du Shopping, aujourd’hui, elle prend un poste d’animatrice qui lui va comme un slim sur Kate Moss, c’est fait pour elle. On la savait déjà assez maternelle dans ses émissions de coaching mais son côté peste triomphait parfois… Dans Cousu Main, la superbe brésilienne réconforte et encourage les candidats avec une attachante sensibilité. 

A ses côtés, nous trouvons un jury de professionnels, Amparo Lellouche modéliste qui affiche Lolita Lempika sur son CV et Julien Scavani, un tailleur parisien « de renom » soit disant… Nous pouvons ici émettre la première critique, la chaine aurait pu choisir des noms un peu plus  « grands » pour une discipline qui reste une tradition française. On peut se demander si les grands couturiers n’ont simplement pas accepté les propositions de M6 ou si c’était un choix délibéré de n’afficher que des noms connus par les initiés. On sent dans le montage ce manque de renommée de nos deux jurés, ils ne sont que très peu sur les plans et quasi absents en dehors des délibérations. Si nous comparons le montage à Top Chef, il y a un vrai monde. 

Enfin, côtés candidats, on retrouve le talent de la chaine, on ne peut pas faire plus hétéroclite ! De 24 à 60 ans, ses passionnés de couture sont tous différents et c’est ce qui rend l’émission agréable à regarder. C’est par ces forces humaines que nous retrouvons tant d’interprétations lorsqu’on leur demande de réinventer des simples T-shirts blancs… 

Même si l’émission repose sur des codes déjà connus, M6 a choisi ceux qui fonctionnent, de la création, de la sensibilité et du mélange. Au delà du choix du jury, nous pourrions reprocher le choix du créneau horaire, qui fait vraiment ménagère de moins de 50 ans qui reste chez elle puisque le programme est diffusé le samedi après-midi. 

Il n’y a aucune prise de risque et aucune volonté d’évangéliser la couture alors que rappelons-nous, autrefois, M6 était l’une des rares chaines à proposer des rétrospectives quotidiennes des défilés parisiens… Mais dieu merci Cristina est là et on ne peut que dire « mais j’adoooore ma chérie »


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0