Contribution de
LineClement
Culture   Geekette  

On sauvegarde !

Vous avez sur votre ordinateur des documents qui sont importants pour vous ? Comment faire pour ne pas tout perdre ?

On sauvegarde ! © Dropbox.com
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

C’est arrivé à tout le monde, et croyez-moi, si ça ne vous est pas arrivé, ça va venir. Perdre toutes ses données sur votre ordinateur ! Le drame non ?

Moi m’est arrivé deux fois en trois ans, et je peux vous assurer que depuis, je fais gaffe.

Comme maintenant je suis prévoyante (et bien coachée), je vais vous donner en quelques mots les bases, qui vous permettront d’un peu moins filer à l’idée de tout perdre.

Mais là vous vous dites : « Pourquoi diable est-ce que je perdrais tout ? », et bien plusieurs réponses à cette question :

- Le vol d’ordinateur.

- L’ordinateur qui plante complètement.

- L’erreur de manipulation (qui arrive à tout le monde !)

- L’incendie ou l’inondation (là on espère que ça vous arrivera vraiment pas…)

Croyez moi, ça fait beaucoup trop de risque pour vos photos de toute une vie, ou vos devoirs et travaux de ces 5 ou 10 dernières années.

Donc on fait quoi ?

On fait DEUX sauvegardes, oui deux.

La première, on la fait sur un disque dur externe, acheté pour l’occasion. On n’utilise pas ce disque pour stocker des données, non, on ne s’en sert QUE pour sauvegarder ses données sensible. Copiez régulièrement tout le disque dur de votre ordinateur sur ce disque, ou activez « Time Machine » si vous avez un Mac. Comme ça en cas de panne, vous avec tout de suite toutes vos données à disposition.

La seconde ? On sauvegarde sur le cloud ! Parce qu’un cambrioleur ou un incendie emporteront aussi votre disque dur externe. Pour se faire rien de plus simple, on souscrit à un service de Cloud, comme Dropbox ou Google Drive. On choisit la capacité qui nous convient, et on stocke tous nos fichiers importants dans le dossier créé sur votre ordinateur par le service choisi. Et en plus ça vous permettra d’accéder à vos données depuis votre téléphone ou de n’importe quel ordinateur.

Le tout étant de ne pas être trop parano, et de mettre un mot de passe vraiment solide, pour éviter tout risque de se faire piquer ses données. Mais on hésite pas ! Le risque de tout perdre est tout de même bien plus violent non ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0