Contribution de
stephanie_zeitoun
sexo-psycho  

Ostéopathie : vrai / faux

Quelques idées reçues sur l'ostéopathie...

Ostéopathie : vrai / faux
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Un ostéopathe n'est pas un médecin

Vrai : l'ostéopathie n'a qu'un peu plus d'un siècle d'existence et pose un diagnostic différent de celui du médecin allopathe.

Les ostéopathes ne sont pas diplômés

Faux : les ostéopathes D.O passent un diplôme devant un jury mixte composé de médecins et d'ostéopathes, suivi d'un mémoire, au terme de 5 000 h d'enseignement sur 6 ans, ce qui correspond au niveau doctorat.

Consulter peut être dangereux

Faux : si c'est un ostéopathe D.O diplômé, renseignez-vous avant !

C'est douloureux

Vrai et Faux : en général, une séance n'est pas douloureuse mais on peut être amené à manipuler une zone sensible. J'appelle cela la "douleur utile", qui se traduira en bien-être mais elle reste rare. La douleur est une contre indication à notre travail, pas la sensibilité !

Il faut consulter un ostéopathe tous les mois

Faux : idéalement, il faudrait faire une séance deux fois par an mais en réalité les patients qui ne connaissent pas vraiment l'ostéopathie ne viennent qu'en période de crise. C'est dommage car c'est une médecine préventive, elle maintient l'harmonie des différents systèmes (nerveux, articulaire, digestif, émotionnel, fluidique, musculo-tendineux) et renforce le corps et sa mobilité.

Mieux vaut consulter un kiné pour être remboursé

Faux : un kiné travaille sur les muscles et leurs insertions par des massages profonds et il focalise souvent sur la douleur, ce qui n'est pas toujours le plus efficace. Notons que de plus en plus de kinés utilisent l'ostéopathie pour faire des corrections articulaires, ce qui donnent des résultats parfois insuffisants car ils ne corrigent qu'un système. A contrario, l'ostéopathie est une médecine holistique (holos = entier) qui prend en compte le corps dans sa globalité. Côté tarifs, une séance d'ostéopathie vaut en moyenne 60 euros à Paris et 50 euros en province et les mutuelles remboursent de plus en plus (renseignez vous auprès d'elle). Tandis que le kiné fonctionne par "abonnement" de 12 séances en moyenne, une à trois séances suffisent chez un ostéopathe. Si celui-ci est diplômé D.O. et exerce à temps complet, il aura un traitement global de votre corps, ce qui aura certes un coût mais une réelle efficacité dans le temps ! A vous de voir...

Propos reccueillis par Julien Paccaud, ostéopathe.

A voir aussi :

Ma 1ère séance d'ostéopathie

RDV chez l'ostéo : comment éviter le trac des premières fois ?

S'étirer, c'est bon pour la santé !

Un autre regard sur la sécurité routière

L'homme et son ordi : pour le meileur et pour le pire

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0