Contribution de
TheFlonicles
Geekette   Culture  

Peut-on tout dire et tout montrer sur Internet?

J'ai eu envie d'écrire cet article suite à un mini-scandale qui a éclaté sur Youtube il y a quelques jours, l'occasion une fois encore de se demander jusqu'où on peut aller sur Internet, autant du côté du créateur de contenu, que du côté du spectateur.

Peut-on tout dire et tout montrer sur Internet? © http://www.oecd.org/fr/internet/
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Loin de moi l'envie de remuer encore la polémique, je ne citerai pas de noms ni ne donnerai de lien, mais pour ceux qui n'ont pas eu vent de "l'affaire", une Youtubeuse française assez connue poste en ce mois de décembre, comme pas mal d'autres Youtubeuses, ses vlogs (journaux quotidiens filmés) des vacances de Noël. Apparaît dans l'un de ces vlogs une séquence de quelques secondes où sa copine est filmée en train de prendre sa douche, cachée par le verre fumé et la buée (pas de nudité, rien de sexy même, rien de ce goût-là), alors que son père est dans la salle de bain.

Je n'ai pas lu les commentaires, mais apparemment ça a été très loin, si loin que la Youtubeuse décide d'arrêter les billets vlogs et de publier une vidéo de mise au point, mais en gros, les deux filles, et le père, se sont faits lâchement et grassement insulter par pas mal de gens, anonymes courageux cachés derrière leurs écrans.

Pour être claire dès le départ, cette scène de douche me dérange, je ne vois absolument pas l'intérêt, et mon côté "vieux-jeu" me dit que on ne garde jamais assez son intimité pour soi et que ce genre de scène ne devrait pas se retrouver sur Internet (même si encore une fois, rien de provocant, de vulgaire, on ne voit rien de compromettant, mais quand même). Surtout sachant que la Youtubeuse en question a un public relativement jeune.

Bref, j'ai vu ce passage (parce qu'il avait choqué d'autres personnes, qui... se sont empressées de partager la vidéo pour dire aux gens d'aller voir ce passage choquant, ce que j'ai fait sagement), j'ai soupiré, j'ai fermé la fenêtre de mon navigateur et je suis retournée à mes occupations (à savoir, lire des blogs et regarder des vidéos de chaînes que j'apprécie, comme une personne normalement constituée), deux secondes plus tard j'avais déjà oublié.

Chacun fait ce qu'il veut. Je pense franchement que chacun devrait faire en sorte de protéger son intimité, on peut faire des vlogs sans tout dévoiler de sa vie, mais qui suis-je pour juger? Je n'ai pas la prétention même de lui expliquer calmement et poliment ce qu'elle devrait faire, je pars du principe qu'elle est assez grande pour décider de ce qu'elle veut montrer. Ça me dérange, je ferme la fenêtre. Basta.

J'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui se cachent derrière leur écran et passent leur temps à insulter, gravement, à utiliser des mots blessants, durs, à rabaisser. Pourquoi perdre son temps à ça? Est-ce qu'ils sont conscients qu'ils blessent les gens, est-ce intentionnel ou est-ce que ça leur semble naturel? Pour moi ces personnes doivent, sincèrement, se faire soigner, car ces comportements extrêmes doivent cacher des choses pas jolies...

Mais ce qui m'a tout autant choquée, si pas plus, dans cette affaire, ce sont les réactions du type "bien fait, elles savent à quoi s'attendre en postant sur Internet, elles doivent assumer maintenant, elles devaient bien s'en douter, c'est pas le monde des Bisounours,..." et j'en passe. Comment peut-on légitimer et accepter cette violence envers les personnes qui postent du contenu sur Internet, comment peut-on trouver ça normal? Pour moi, ça revient à légitimer un viol "parce que la fille était habillée de manière provocante, elle l'a bien cherché". Personne ne mérite une telle violence envers elle (je rappelle qu'on parle d'une gamine qui poste des vidéos sur son quotidien sur Youtube, et pas d'un dictateur qui a fait des milliers de morts), ces mots font mal, ces mots ne servent à rien, mis à part à faire jubiler des personnes pas tout à fait bien dans leur tête peut-être. A force de banaliser ce genre de comportements, on les laisse se répandre, et personnellement ça me fait peur!

Je précise que les insultes ne venaient pas du fait que la scène soit tournée dans la salle de bain, mais du fait que le père était dans la salle de bain quand sa fille prenait sa douche, je vous laisse donc imaginer le genre de commentaires tout à fait déplacés qui ont été postés sous cette vidéo.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0