Contribution de
Anne Icroche
Culture  

Mais quelle est donc la photo la plus censurée du web ?

Un certain président chinois n'a pas du tout apprécié un photomontage le concernant et l'a fait savoir.

Mais quelle est donc la photo la plus censurée du web ? © Twitter
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Il n’est pas bon de se moquer du président chinois. Certains internautes l’ont appris à leurs dépens en tentant de faire de l’humour dans l’Empire du Milieu. Des utilisateurs de Weibo, le Twitter chinois, ont comparé le président à un personnage bien connu des enfants : Winnie l’Ourson. Et la comparaison n’a pas, mais alors pas du tout fait rire le président.

View post on imgur.com

L’image a été partagée 65.000 fois en 69 minutes avant d’être renvoyée à jamais dans les tréfonds de l’oubli. Le gouvernement chinois, peu enclin à la liberté d'expression à tout-va, a fait supprimer toutes les occurrences du photomontage et a surveillé les résultats de recherches sur ce sujet pour éviter que des récalcitrants continuent de la diffuser. Le petit ourson de Disney est donc devenu l’image la plus censurée du web, d’après un classement établi par Weiboscope, un site qui liste les contenus bannis d’Internet par le gouvernement chinois.

Pour la petite histoire, le président Xi Jinping passait en revue les troupes chinoises, dans le cadre de commémorations de la seconde guerre mondiale. Son torse raide comme un I à travers son toit ouvrant a inspiré des petits malins qui se sont empressés de faire le parallèle avec l’ourson mignon dans sa voiture verte. Et ce n’est pas la première fois que des internautes se moquent de leur président. En 2013, une photo de Xi Jinping marchant avec le président américain avait été comparée à celle de Winnie l'Ourson se baladant avec Tigrou, alias Barack Obama.

View post on imgur.com

Habituellement, la censure déclenche un phénomène bien connus des internautes : l’effet Streisand. Dès lors qu’un contenu est arbitrairement supprimé, l’intérêt pour ledit contenu est démultiplié. Nombreux sont les twittos à avoir relayé cette info sur leur timeline, rendant l’information publique pour le monde entier. Pour autant – et c’est suffisamment rare pour être souligné – le photomontage du président avec Winnie l’Ourson est quasiment introuvable sur le web. Chine : 1. Monde libre : 0.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0