Contribution de
papou69
Maman   sexo-psycho  

Pour ou contre la DS ?

Autour de moi, les consoles de jeu, ça y va. Mes enfants rêvent de la DS Nintendo pour faire comme les copains et même leur grand-père repousse les spectres d'Alzheimer à force de Sudoku sur sa console. Moi je résiste, mais jusqu'à quand ?

Pour ou contre la DS ? © LOCAL
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Autour de moi, les consoles de jeu, ça y va. Mes enfants rêvent de la DS Nintendo pour faire comme les copains et même leur grand-père repousse les spectres d'Alzheimer à force de Sudoku sur sa console. Moi je résiste, mais jusqu'à quand ?

Clara : je trouve que c'est désocialisant ces consoles de jeu DS pour les enfants. Combien de fois tu assistes à une bande de gamins dans la même pièce qui jouent tous dans leur coin des heures durant sur leur console ? Personne ne se parle alors que c'est l'âge où ils peuvent rentrer dans un imaginaire de dingue avec une boîte de Kapla et cinq Playmobils. Tu trouves pas ça glauque ?Alex : tu dis ça parce que tu prives tes enfants ! Si tu savais qu'ils peuvent jouer en réseau, tu comprendrais qu'au contraire, ça développe la socialisation. Tu verrais Manu 6 ans et son pote Max chacun chez eux en train de s'attaquer au même donjon. C'est du pur travail d'équipe !

Clara : non mais là je rêve ! Ils passent des heures avachis sur leur lit "à se combattre" comme ils disent, ils se prennent pour des guerriers. Moi, je trouve ça flippant.

T'as déjà vu à la télé les mecs qu'on appelle les "no life". Ce sont des gars qui passent 20 heures sur 24 à jouer à des jeux en réseau ! Au secours !

Les gaillards se prennent pour des supers héros. Quand ils retournent dans la vraie vie, ils pètent les plombs !

Alex : tout de suite les grands mots. Tu as entendu parler des " jeux éducatifs " sur les consoles de jeux ?

Clara : pfff... Ca sent le concept marketing à plein nez...

Vrai ou faux ?

Alex : avec la DS, tu peux revoir ce que t'as appris à l'école : l'anglais, les maths, le français, l'orthographe même.

C'est sur "Adi l'entraîneur", à partir du CE1. Là, t'amortis ta console en 3 cours particuliers .

Clara : ah bon ! Parce que ta fille de 8 ans, après ses 6 heures de cours intensifs à l'école, elle se dit, "tiens, si je me faisais des multiplications à 3 chiffres!" Comme t'as déjà cédé sur "Petshop" et "Pokémon", tu lui achètes le jeu vidéo qui te donne bonne conscience.

Alex : je vais t'apprendre un truc qui va te scotcher. J'ai vu un reportage à la télé qui se passait dans un hôpital pour enfants en Angleterre. Certains médecins utilisent un jeu vidéo (re-mission.net, à télécharger) avec les enfants atteints de cancer pour diminuer les doses d'analgésiques. Le petit malade se bat pour améliorer son état. Comme il s'amuse utile, son moral est meilleur et il réagit mieux au traitement. C'est incroyable, non ?

Clara : hmmm mouais. C'est sûr que si un de mes enfants est malade, je suis capable de me ruiner pour les jeux qui guérissent, qui font des câlins et tous les autres. J'ai même entendu parler d'un jeu conçu pour aider les enfants obèses à perdre du poids. Ca c'est excellent.

Les enfants sont devenus obèses parce qu'ils passent leur temps à grignoter des mauvaises chips pleines de graisses hydrogénées devant les écrans...

Et, cette fois, parce que c'est Wii ou DS, ils vont jouer à Slim Fast et le problème va se règler. C'est pathétique mais c'est poilant en même temps.

Alex : tu devrais plutôt te pencher sur les jeux qui sont dans ta cible. Toi, la nouille en cuisine, achète-toi "Leçon de cuisine, qu'allons-nous manger aujourd'hui ?" et comme tu rêves depuis toujours de jouer de la guitare, fonce sur le jeu "Guitar Hero" .

Clara : t'as peur de rien mon Alex. Je crois que je suis définitivement "old school". Et même si tu me dis "c'est top la console de jeu en voiture, l'enfant il voit pas le temps passer", moi je pense que c'est surtout top pour les parents qui embrayent avec la DS et tout le monde oublie qu'on a roulé 4 heures. Fini les "pincemi, pincemoi" et la chasse aux 2 CV vertes...Bon, j'ai aussi lu que les enfants qui s'ennuient apprennent à développer leur imaginaire, leur confiance en eux et leur capacité à rebondir. Alors je vais réfléchir encore un peu. Tu m'en veux pas ?

Alex : comme tu veux. Fais quand même un tour sur www.nintendo.fr , tu pourrais changer d'avis.

Et vous ? Pour ou contre les jeux vidéo pour les enfants ?

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0