Contribution de
La rédact'
Culture  

Pourquoi je fête mon 14 juillet au bal des pompiers !

Vous faites quoi le 14 juillet ? Moi, c'est simple, c'est le traditionnel bal des pompiers ! Non ne criez pas, je m'y rends chaque année et je peux vous garantir qu'on y passe une bonne soirée ! Voilà quelques bonnes raisons pour vous convaincre !

Pourquoi je fête mon 14 juillet au bal des pompiers ! © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

J'ai décidé de répondre à la question que tout le monde se pose : que faire le 14 juillet ? Moi j'ai tranché, ce sera bal des pompiers ! Non, ne criez pas, je m'y rends chaque année et je peux vous garantir qu'on y passe une soirée sympa. Voilà quelques bonnes raisons pour vous convaincre !

 

Une soirée kitsch mais culte !

Le côté bal guinguette peut en effrayer plus d'une : banderoles aux couleurs nationales, bière obligatoire, orchestre populaire et pourtant, les bals de pompiers sont une institution, vous ne pouvez pas passer à côté ! Et apparemment je ne suis pas la seule à le penser car il y a souvent un monde fou !

Je suis toujours surprise de voir que, malgré la diversité du public, tout le monde se parle. Pour les célibataires, impossible de ne pas faire de rencontres là-bas, et je ne parle pas forcément de repartir avec un pompier ! Il y en a pour tous les goûts : jeune, moins jeune, afterwork ou au contraire hipsters décontracté. Vous avez l'embarras du choix !

Feux d'artifice 14 juillet

Copyright : abacapress.com

Un bon moment entre copines !

Le plus sympa reste d'y aller entre amies. Si vous être joueuse, vous pouvez faire comme notre journaliste Maud et vous lancer des défis entre copines du genre : ramener un butin ! On donne une valeur de points à chaque accessoire de la tenue des pompiers, le but étant de se faire prendre en photo avec l'accessoire le plus difficile à récupérer ! Le casque, les chaussures, la chemise, le camion... Et au passage, on en profite pour faire un tour de la caserne.

Une boîte au grand air !

La première fois, j'avais un peu peur d'entendre "Mon Amant de Saint Jean" ou "Les Lacs du Connemara". Il n'en est rien ! Certes l'orchestre joue quelques classiques populaires mais on passe rapidement aux titres plus récents et "mainstream". Dans certaines casernes, c'est même un DJ qui met le feu (il fallait que je fasse le jeu de mots) ! Même les plus timides se décoincent rapidement et dansent jusqu'au bout de la nuit ! Et parfois, on a le droit en plein milieu de soirée à une démonstration de fanfare !

Les pompiers sont plus qu'accueillants !

En même temps, on les comprend, c'est un peu leur soir et il faut bien qu'ils décompressent de leur rude métier ! En général, ils n'ont pas de mal à trouver quelques groupies (l'uniforme, tout ça...) qui n'ont pas froid aux yeux. Et non, ce n'est pas un mythe : rares sont les pompiers qui repartent seuls cette nuit là...

C'est un bon plan de soirée pas cher !

En général l'entrée n'est pas payante ou fonctionne au traditionnel tonneau : vous donnez ce que vous voulez ! Et quand on sait que les dons réunis servent à l'amélioration des conditions du personnel, on est généreuse avec ces courageux pompiers ! Sur place, les boissons sont en général bon marché mais de toute façon, vous allez vous faire offrir des verres !

Vous n'aurez aucun mal à trouver une caserne pas trop loin de chez vous qui organise ces bals.

 

Je vous ai convaincues ? Alors on se retrouve là-bas !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0