Contribution de
Nina__
News Cuisine   Cuisine  

Pourquoi je mange local ?

Écologique, économique et local, découvrez pourquoi je suis passée à devenir locavore, soit manger local.

Pourquoi je mange local ?
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Plusieurs raisons m’ont amené à devenir un peu locavore.

Raison n°1 : l’empreinte écologique. Je suis assez sensible au respect et à la préservation de la planète, alors quand je peux aider à ma manière par diverses actions, je le fais. Même si je prends ma petite voiture pour aller chercher légumes, viande et même parfois fromage directement chez le producteur, mon empreinte écologique et quand même moindre qu’un cargo ou qu’un avion venu directement des Antilles ou d’Asie.

Raison n°2 : l’économie locale. En achetant directement chez le producteur ou en allant chez mon boucher, mon fromager et mon boulanger locaux, je soutiens les artisans et les commerçants de ma ville / ma région. Et ça me fait plaisir.

Raison n°3 : c’est quand même meilleur ! Franchement, y a pas à dire : la viande de mon boucher est nettement meilleur que celle de mon Carrefour. Et elle n’est pas forcément plus chère, pour avoir comparé à juste titre les prix. Alors bon local + qualité + même prix VS viande d’on-ne-sait-pas-d’où-elle-vient + qualité moyenne + même prix, le choix est vite fait !

Raison n°4 : je sais ce que je mange. Bah oui, en achetant chez le producteur, je sais d’où vient mes poireaux, mes courgettes, mes pommes de terre : du champ là-bas, vous le voyez ?

Raison n°5 : je mange de saison. Les fraises en plein mois de décembre ? Fini ! En achetant locale, j’achète aussi de saison, ce qui me fait encore plus apprécier les fruits et les légumes !

Alors bien sûr, je n’achète pas tout local car il y a certains fruits et légumes qu’on ne trouve pas en France et qu’on est obligé d’importer. Mais j’aime cette possibilité qui s’offre à moi de contribuer à l’économie locale tout en préservant la planète et me faire plaisir !

Si vous êtes intéressées, vous pouvez aller consulter le site LaRucheQuiDitOui.fr qui regorge d’infos pour acheter directement auprès des producteurs de votre région !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0