Contribution de
chloe_cast
Geekette   Culture  

Pourquoi je suis une Facebook-addict...

"T'es pas sur Facebook ?? Whoa, la honte !!!"

Pourquoi je suis une Facebook-addict...
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

C'est par cette remarque fort désobligeante que j'ai été présentée au dernier phénomène Internet en date. A croire que j'étais partie hiberner au Groenland pendant tout l'été : lancé en mai dernier, Facebook compte déjà plus de 500 000 Français inscrits !!

Toujours partante pour de nouvelles aventures, je suis allée créer mon propre compte sur ce nouveau site si tendance.

Première découverte : tout est en anglais. Heureusement, rien de très compliqué.

Je remplis ma fiche, y glisse une photo (avantageuse) au format jpeg et me voilà connectée !

Assez vite, je repère à l'écran une fonction me permettant de chercher des amis déjà connectés. Je clique, rentre mon adresse mail et là, ô miracle de la technologie, le site retrouve tout seul mes contacts MSN déjà inscrits sur le site. Cool ! 5 amis que j'ai pas vus depuis une éternité sont ajoutés automatiquement à mes "friends". Quelques minutes plus tard, je suis contactée par deux autres qui ont été avertis de mon inscription. Déjà 7 potes, la classe !

La popularité me monte à la tête : je veux plus d'amis.

Je clique sur le bouton "Groups" et mets quelques secondes avant de comprendre qu'on me propose d'intégrer les communautés de mes "friends". L'une d'elle s'intitule Lycée Marie Curie. "Ah, mais moi aussi j'y étais !" Je clique sur le lien et arrive sur les trombines de 214 membres. Parmi eux, je reconnais plusieurs noms, des anciens camarades de classe ! Trop bien, ça fait 10 ans que j'ai pas eu de nouvelles ! C'est à ce moment que j'ai sacrifié pour la première fois au rituel qui allait devenir quotidien : j'ai demandé à un membre de Facebook qu'il me reconnaisse en tant que "friend". Quand un nouvel ami intègre votre réseau, vous êtes constamment mises au courant de ses moindres faits et gestes :

"Lucien et Elsa sont à nouveau amis", "Magalie a mis en ligne les photos de sa dernière soirée"

Mais Facebook est plus qu'un site où l'on fait copain-copain. C'est aussi une plateforme où l'on insère des applications pour écouter de la musique, visionner ses photos ou chatter via une messagerie instantanée. Et contrairement à d'autres sites de "social networking", Facebook comporte une vraie dimension ludique : je peux lancer un débat sur le port du string en hiver, offrir un drink à ma target du moment et même me transformer en loup-garou pour mordre virtuellement le plus énervant de mes amis !

Aujourd'hui, j'ai 187 amis sur Facebook. Et vous ?

Chloé Cast

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0