Contribution de
ariane_dollfus
Culture  

" Prenez soin de vous ", toujours, toujours, amour

Sophie Calle, immense artiste plasticienne, dévoile et découd un e-mail de rupture, envoyé par son amant.

" Prenez soin de vous ", toujours, toujours, amour
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Exposition Sophie Calle "Prenez soin de vous"Bibliothèque nationale de France58 rue de Richelieu75002 ParisJusqu'au 8 juin 2008

 

"Mon copain m'a largué alors qu'il disait qu'il m'aimait" est malheureusement (heureusement ?) la sentence des classiques de la vie sentimentale.

Une ritournelle que revisite l'immense artiste plasticienne, écrivain, Sophie Calle.

L'exposition, c'est quoi ?

Sophie Calle se dévoile, par l'intermédiaire de Daniel Buren, dans la salle de lecture historique de la Bnf, la bibliothèque nationale. L'installation, conçue pour représenter la France lors de la dernière biennale de Venise, est une rupture. Sous les lambris, les sons, les images et les verbes s'expriment comme à l'intérieur d'un navire, en cale sèche. Pour cause de déménagement, nul manuscrit, nul livre, nul ouvrage, murs vides, étagères nues, ne s'opposent aux maux de Sophie Calle.

Le vide après séparation. Splendide.

Morceaux choisis

"J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre. C'était comme s'il ne m'était pas destiné. Il se terminait par les mots : "Prenez soin de vous"

"J'ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J'ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel. L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place."

"Un énoncé qui fait frémir les hommes, souvent frileux d'exposer et d'examiner leurs sentiments..."

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0