Contribution de
kmille
Maman   sexo-psycho  

Prénoms : comment elles ont trouvé LE bon

On s'y prend des mois avant, on fait des listes, on les soumet, on décide, on change d'avis, et on tranche... Jusqu'au prochain changement. Et un jour, le déclic : celui qui fait que ça y est, c'est décidé : 7 mamans nous racontent.

Prénoms : comment elles ont trouvé LE bon © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

On s'y prend des mois avant, on fait des listes, on les soumet, on décide, on change d'avis, et on tranche... Jusqu'au prochain changement. Et un jour, le déclic : celui qui fait que ça y est, c'est décidé : 7 mamans nous racontent.

Claire

J'ai rêvé de l'appeler "Angelo" pendant les six premiers mois de ma grossesse... Jusqu'à ce qu'une copine me dise "ça fait pizzaïolo". D'habitude, je me fous plutôt de ce que les gens pensent et là, le prénom m'a lâché d'un coup. Après, on a été un peu paumés. Et un jour, ma fille, alors âgée de 6 ans, m'a dit : "pourquoi on l'appellerait pas Vadim ? Euh David je voulais dire, mais c'est Vadim qui est sorti ". On a gardé Vadim. Il a une tête de suédois ou de russe plus que de rital ou de corse. Heureusement qu'il ne s'appelle pas Angelo.

 

Catherine

Pour ce bébé arrivé par surprise, je cherchais un prénom long , en -ine. J'hésitais entre Léopoldine, Christophine, Joséphine, Valentine et Augustine. Un soir, j'ai eu ma maman au téléphone. Au détour d'une conversation, elle me dit "C'est pas commun, comme prénom, Zoé". Mon bébé n'était pas commun. Je l'ai appelée Zoé.

 

Marguerite

J'ai toujours été passionnée de prénoms originaux . Depuis que j'ai 12 ans, je tiens une liste pour mes futurs enfants. Autant vous dire qu'avant même d'être enceinte, j'avais déjà mon top 10 ! Je suis enceinte de 8 mois, je ne sais pas encore le sexe. Pour un mec, nous sommes tombés tout de suite d'accord sur Noé. Pour une nénette, j'hésitais entre Mia et Lalie. Mon copain a rencontré un chien qui s'appelait Mia. On a plus hésité longtemps pour le prénom de bébé !

 

Emmanuelle

On avait décidé de l'appeler Sixtine. Moi j'adorais, mon mari s'y était fait. En arrivant à la maternité, la sage-femme nous demande le prénom pour préparer l'étiquette du berceau. On dit "Sixtine", on l'épelle, on se regarde : on n'aimait plus. Accouchement dans une heure, et pas de prénom. J'ai repensé à une fille dont on m'avait parlé la veille : elle s'appelait Maguelonne. J'ai lancé l'idée, mon mari a flashé. Il est quand même aller vérifier sur Internet que ça ne voulait pas dire "pénis" en russe. Ca veut dire Marie-Madelaine en Occitan. Elle a 6 mois aujourd'hui et je ne regrette rien.

 

Emilie

Depuis le début de la grossesse, on était tombés d'accord sur un prénom "coup de foudre" : Joseph. Une semaine avant l'accouchement, notre plus proche couple d'amis donne naissance à un petit... Joseph. On a pris pour notre fils le prénom numéro 2 sur la liste : César. J'étais triste au début, j'avais l'impression de lui donner un nom de substitution. Aujourd'hui, quand je vois sa tête, je me dis que la vie est bien faite car il ne pouvait pas s'appeler autrement que César.

 

Hélène

Pour notre deuxième enfant, un garçon, impossible de se mettre d'accord. Ma fille Louna assistait, impuissante, à nos discussions avec mon mari. Et un jour elle nous dit : "Mais pourquoi on va pas l'appeler Colas ?" Normal, pour elle tous les petits frères s'appelaient Colas comme "Colas mon petit frère" ! On lui a dit, autoritaires, que c'était les parents qui choisissaient les prénoms, pas les enfants. On l'a appelé Colas, évidemment.

 

Agathe

On a toujours eu un faible pour les prénoms vieillots. Pour notre fils, on était fixés sur Lucien. Quand on l'a annoncé, les gens ont cru qu'on faisait une blague. Très flatteur. Pour eux, Lucien, c'était un nom de vieux garçon un peu limité. J'ai eu des complications pendant ma grossesse, et il y avait un risque de malformation. Je me suis dit que s'il s'appelait Lucien, ça faisait un peu lourd à porter tout ça. On l'a appelé Marcelin.

 

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0