Contribution de
delph
Beauté   Make-up  

Profession : maquilleur de stars

A l'occasion du Festival de Cannes, Elleadore a rencontré Alexis Dralet, maquilleur de talent et responsable de la team L'Oréal Paris pendant l'événement.Confidences et astuces d'un pro habitué à sublimer les plus belles stars...

Profession : maquilleur de stars © L'Oréal Paris
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

elleadore : comment se prépare-t-on à un événement d'une telle envergure ?

Conseil maquillage, Alexis Dralet : c'est la 10 ème année que j'encadre une équipe formidable de 25 maquilleurs tout en continuant moi-même de maquiller les stars présentes.Je commence à préparer le Festival en janvier, pour organiser toute la logistique, briefer mon équipe... C'est surtout une fois que la sélection officielle est annoncée et que nous savons donc qui va venir, que nous pouvons véritablement nous préparer.

Que pensez-vous du Festival de Cannes ?

C'est une expérience très gratifiante et une opportunité extraordinaire d'être au centre d'un événement mondialement attendu : le plus grand festival de cinéma !Il n'a aucune barrière et l'on y fait des rencontres incroyables : réalisateurs, acteurs, chanteurs, people loufoques... et même des pique-assiettes !!! Personnellement, je n'y vais qu'avec un seul but : travailler. J'ai la chance d'avoir une équipe géniale, soudée, dans une vraie belle ambiance, alors qu'elle est confrontée à énormément de stress, de pression, des journées longues et fatigantes. Tout le monde travaille avec beaucoup de plaisir, dans la bonne humeur. C'est notre force !

Qui maquillez-vous ?

Les personnes qui nous sollicitent, actrices, mannequins, people, invités divers... ainsi que toutes celles à qui nous proposons nos services. Des femmes, mais aussi des hommes, ce qui est d'ailleurs beaucoup plus délicat car c'est un travail tout en finesse.

Il faut camoufler la fatigue, le stress, les soirées tardives, sans que cela ne se voit. Les hommes sont très exigeants.

" En 2006, nous avons maquillé environ 1000 personnalités ! "

L'oréal Paris

Votre journée type pendant le Festival ?

Je commence à 7h par préparer les junkets du matin, ces interviews à la chaîne auxquelles participent les acteurs, actrices, réalisateurs... qui défendent un film. Puis il faut commencer à dispatcher l'équipe en fonction des demandes et événements de la journée. J'envoie mes maquilleurs un peu partout : hôtels, villas, yatchs... Je reçois des appels toute la journée et nous devons nous tenir à disposition des demandes. Une comédienne qui a une journée très chargée doit pouvoir compter sur nous à tout moment pour d'éventuelles retouches.

Vers 13h30, je réunis mon équipe pour organiser le travail de l'après-midi : interviews, plateaux télé, grandes émissions sur le cinéma... Nous avons un partenariat avec le Grand Journal de Canal Plus, qui reçoit beaucoup de stars.Le gros événement quotidien est bien sûr la montée des marches de 19h. Nous la préparons 2h30 avant, en coordination avec l'équipe de coiffeurs du Festival.Après, nous pouvons souffler, même s'il y a quand même la montée de 22h !Jusqu'à minuit, je prépare ma journée du lendemain. Mes nuits sont donc assez courtes et mon planning tellement chargé que je n'ai pas le temps de voir un seul film !

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez ?

Le timing tout d'abord :

" il est très important car nous ne savons jamais à l'avance en combien de temps nous allons faire un maquillage. Nos journées sont ponctuées d'imprévus, c'est cela le Festival ! "

La seule chose sûre et immuable est la montée des marches...Nous avons également des contraintes concernant le maquillage en lui-même : à Cannes, il y a beaucoup de soleil, de lumière, si bien que le moindre défaut est visible ! Et tenter de le camoufler exige une grande technicité pour obtenir un fini naturel.

Vous nouez un rapport privilégié avec les stars que vous maquillez, en exaltant leur beauté. Vos impressions ?

Je m'aperçois que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est très stressant pour une actrice d'être présente au Festival. La ville est remplie de paparazzis, à l'affût de la moindre photo. Les actrices doivent donc être au top, toute la journée, où qu'elles aillent. C'est pour cela que j'essaie de leur offrir un moment de détente avec la séance de maquillage. Pour y contribuer, nous avons la chance de disposer d'un espace magnifique au 7ème étage du Martinez : une suite avec 5 tables de maquillage, une cabine VIP, plus confidentielle, et une terrasse idyllique avec une vue somptueuse. Les personnalités aiment venir s'y faire maquiller et interviewer.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0