Contribution de
maevalejuez
Culture  

Quand la BD fait du second degré...

Du 5 janvier au 24 avril 2011, hors de question de se prendre au sérieux ! L'exposition "Parodies, la BD au second degré" à Angoulême s'annonce drôlement éducative...

Quand la BD fait du second degré... © Citée Internationale de la BD
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

La parodie est l'une des armes favorites de la BD. Et si on faisait le point sur ce phénomène ? Direction le musée d'Angoulême !

Détournements de situations, parodies coquines, mises en boite du mythe du super-héro, l'auto-parodie... Toutes ces formes d'humour prennent place dans cette exposition qui va nous plier en deux !

On va voir quoi ?

Environ 230 pièces (planches originales, tableaux, imprimés) s'appuyant sur les collections exceptionnelles de la Cité internationale de la BD et de l'image, mais aussi de prêts provenant d'institutions, de dessinateurs, de particuliers.

Autant dire qu'il s'agit là d'une expo que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs.

On va rire de quoi ?

De tout ! Le parcours de l'exposition s'arrête sur quelques uns des grands domaines dont s'est moqué la BD : littérature, contes de fée, peinture, cinéma, télévision et même le neuvième art lui-même... Aucun thème ne sera épargné, il y en aura pour tous les types d'humour !

On va rire de qui ?

Outre les domaines parodiés, l'exposition s'arrête aussi sur des personnages devenus mythiques. Focus sur Tarzan, Robin des bois, Sherlock Holmes et même Harry Potter.

© interDuck

Les plus ?

- De confortables espaces de lecture sont aménagés tout au long du parcours. Une petite pause lecture entre deux planches, ça vous dit ?- La parodie est désormais inscrite au programme d'enseignement du français, en seconde. Quelle meilleure excuse pour vous y rendre ?

"Mais maman, puisque je te dis que c'est purement éducatif !"

 

Expo Parodies, la BD au second degré

Du 05 janvier au 24 avril 2011Cité internationale de la BD et de l'image121 rue de Bordeaux - 16023 Angoulême05 45 38 65 65 www.citebd.org

 

Fan de BD ? Faites un détour au Festival d'Angoulème !

Toutes les infos ici : www.bdangouleme.com (Du 27 au 30 janvier 2011)

 

Et aussi... A offrir !

Autour de l'expo, le livre : "Parodies, la BD au second degré"De Thierry Groensteen - Editions Skira-Flammarion - 32 euros

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0